@book{etDURU-BELLAT2016,
title = {Dix propositions pour changer d'école},
author = {François DUBET et Marie DURU-BELLAT},
editor = {Le Seuil},
year = {2016},
date = {2016-01-29},
abstract = {L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations ... ? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous.
Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s'attaque au cœur du sujet et n'oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens.},
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L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations ... ? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous.
Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s'attaque au cœur du sujet et n'oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens.
@book{2016,
title = {Apprendre avec les serious games ?},
author = {Alvarez, Djaouti, Rampnoux},
editor = {Canopé éditions},
year = {2016},
date = {2016-01-01},
abstract = {Si les serious games font l'objet de beaucoup d'expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, il restents suspect aux yeux de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? ...},
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Si les serious games font l'objet de beaucoup d'expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, il restents suspect aux yeux de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? ...
@book{JUPPE2015,
title = {Mes chemins pour l'école},
author = {Alain JUPPE},
editor = {JC Lattès},
year = {2015},
date = {2015-08-26},
abstract = {La réforme de l'école porte toutes les réformes. C'est l'un des chantiers prioritaires.
En s'appuyant sur son expérience (l'élève qu'il a été, son parcours scolaire d'excellence, la rencontre de professeurs, les fonctions électives qu'il exerce, ses années d'enseignant au Québec) et sur une large consultation de professeurs et de parents, Alain Juppé dresse un constat lucide sur l'école d’aujourd’hui (élèves décrocheurs, professeurs dévalorisés, parents perdus). },
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La réforme de l'école porte toutes les réformes. C'est l'un des chantiers prioritaires.
En s'appuyant sur son expérience (l'élève qu'il a été, son parcours scolaire d'excellence, la rencontre de professeurs, les fonctions électives qu'il exerce, ses années d'enseignant au Québec) et sur une large consultation de professeurs et de parents, Alain Juppé dresse un constat lucide sur l'école d’aujourd’hui (élèves décrocheurs, professeurs dévalorisés, parents perdus).
@book{SERRES2015,
title = {Petite poucette},
author = {Michel SERRES},
editor = {Le Pommier},
year = {2015},
date = {2015-07-20},
abstract = {Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer !
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives.},
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Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer !
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives.
@book{François2015,
title = {Leadership et Humilité},
author = {Pape François},
editor = {MétaNoïa},
year = {2015},
date = {2015-06-30},
abstract = {Présentation de l'éditeur
Dans le classement 2014 des meilleurs leaders du monde selon Fortune, la première place ne revenait ni à une figure politique, ni à un capitaine d’industrie. C’est le nouveau souverain pontife qui occupait cette position, un homme qui a travaillé une grande partie de sa vie dans les bidonvilles de Buenos Aires. (source Amazon)},
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Présentation de l'éditeur
Dans le classement 2014 des meilleurs leaders du monde selon Fortune, la première place ne revenait ni à une figure politique, ni à un capitaine d’industrie. C’est le nouveau souverain pontife qui occupait cette position, un homme qui a travaillé une grande partie de sa vie dans les bidonvilles de Buenos Aires. (source Amazon)
@book{DOMINE2015,
title = {Les TICE en classe, mode d'emploi},
author = {Ghislain DOMINE},
editor = {ESF Editeur},
year = {2015},
date = {2015-06-18},
abstract = {Avec ce livre, l'auteur met à la porte de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Etape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible... possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette seconde édition, l'accent est notamment mis sur la lecture numérique. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement.},
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Avec ce livre, l'auteur met à la porte de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Etape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible... possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette seconde édition, l'accent est notamment mis sur la lecture numérique. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement.
@article{etD.THIN2015,
title = {Ruptures scolaires: L'école à l'épreuve de la question sociale},
author = {M.MILLET et D.THIN},
editor = {Presses Universitaires de France},
year = {2015},
date = {2015-04-20},
abstract = {La déscolarisation, tout comme les violences scolaires, touche de plus en plus de collègiens pour la majorité issus de milieux populaires. Dans ce livre, les auteurs reconstruisent ces parcours de ruptures scolaires et analysent les différentes causes. Ils insistent sur l’articulation et l’enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. Ils mettent ainsi en évidence les failles du collège unique, la dégradation des conditions d’existence de nombreuses familles et les effets directs sur la scolarisation des jeunes enfants.},
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La déscolarisation, tout comme les violences scolaires, touche de plus en plus de collègiens pour la majorité issus de milieux populaires. Dans ce livre, les auteurs reconstruisent ces parcours de ruptures scolaires et analysent les différentes causes. Ils insistent sur l’articulation et l’enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. Ils mettent ainsi en évidence les failles du collège unique, la dégradation des conditions d’existence de nombreuses familles et les effets directs sur la scolarisation des jeunes enfants.
@book{RIVOIRE2015,
title = {Travailler en îlots bonnifiés},
author = {Marie RIVOIRE},
editor = {Génération 5},
year = {2015},
date = {2015-02-01},
abstract = {Des îlots bonifiés ou le travail de groupe autrement.
Cet ouvrage expose un système novateur de travail de groupe. Il rompt avec l'enseignement frontal qui ne correspond plus aux élèves "zappeurs" d'aujourd'hui.
Primaire/Collège/Lycée},
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Des îlots bonifiés ou le travail de groupe autrement.
Cet ouvrage expose un système novateur de travail de groupe. Il rompt avec l'enseignement frontal qui ne correspond plus aux élèves "zappeurs" d'aujourd'hui.
Primaire/Collège/Lycée
@book{2015,
title = {Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire},
author = {Fabrice MATTATIA},
editor = {EYROLLES - Canopé éditions},
year = {2015},
date = {2015-01-01},
abstract = {Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous des les définitions et les bases juridiques indispensables ...},
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Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous des les définitions et les bases juridiques indispensables ...
@book{CORDIER2015,
title = {Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information},
author = {Anne CORDIER},
editor = {C&F Editions},
year = {2015},
date = {2015-00-00},
abstract = {Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.},
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Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.
@book{AMADIEU2014,
title = {Apprendre avec le numérique},
author = {Franck AMADIEU},
editor = {Retz},
year = {2014},
date = {2014-10-30},
abstract = { "On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. },
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"On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
@book{MOREL2014,
title = {La médicalisation de l'échec scolaire},
author = {Stanislas MOREL},
editor = { La Dispute},
year = {2014},
date = {2014-10-16},
abstract = {Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifiques et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des associations de parents, de l'école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence.
Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire. },
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Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifiques et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des associations de parents, de l'école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence.
Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire.
@book{etCulture2014,
title = {Prévenir le décrochage scolaire},
author = {Pierre POTVIN},
editor = {Béliveau - Sciences et Culture},
year = {2014},
date = {2014-04-01},
abstract = {Voici un ouvrage complet et détaillé sur la façon d'attaquer le problème du décrochage, par un des plus grands spécialistes au Québec. Ce livre traite des grands déterminants de la réussite éducative scolaire et du décrochage. Il offre une vue d'ensemble de ce qui contribue à favoriser la réussite.},
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Voici un ouvrage complet et détaillé sur la façon d'attaquer le problème du décrochage, par un des plus grands spécialistes au Québec. Ce livre traite des grands déterminants de la réussite éducative scolaire et du décrochage. Il offre une vue d'ensemble de ce qui contribue à favoriser la réussite.
@book{DAVIDENKOFF2014,
title = {Le tsunami numérique},
author = {Emmanuel DAVIDENKOFF},
editor = {Stock},
year = {2014},
date = {2014-03-26},
abstract = {Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l’élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l’école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs… Si l’on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfi que : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l’accès à l’emploi.
Mais sommes-nous prêts ?},
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Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l’élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l’école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs… Si l’on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfi que : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l’accès à l’emploi.
Mais sommes-nous prêts ?
@book{GUET2014,
title = {Virage européen ou mirage républicain? Quel avenir voulons-nous?},
author = {Nelly GUET},
editor = {Alert éducation},
year = {2014},
date = {2014-00-00},
abstract = {Ce témoignage a pour but de dénoncer l’immobilisme d’un système prisonnier du passé alors même que l’avenir de la France est profondément lié à l’Europe.
Notre « école de la République » n’est ni efficace, ni démocratique, ni exemplaire, ni éternelle : la situation actuelle est lourde de menaces pour notre contrat social. },
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Ce témoignage a pour but de dénoncer l’immobilisme d’un système prisonnier du passé alors même que l’avenir de la France est profondément lié à l’Europe.
Notre « école de la République » n’est ni efficace, ni démocratique, ni exemplaire, ni éternelle : la situation actuelle est lourde de menaces pour notre contrat social.
@book{BAUMARD2013,
title = {La France enfin première de la classe},
author = {Maryline BAUMARD},
editor = {Fayard},
year = {2013},
date = {2013-11-06},
abstract = {Comment s’y prendre pour avoir la meilleure école du monde dans dix ans ? PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, révèle une école française sur le déclin. Le niveau n’en finit pas de baisser. Ce n’est pas une surprise. C’est encore moins une fatalité. La nouvelle gifle de fin 2013 doit être salutaire car la France peut se hisser dans le peloton de tête. Pour y parvenir, il faut penser différemment, regarder ce qui fonctionne à l’étranger. Cette enquête au cœur des pays qui font mieux que nous raconte comment la Floride apprend à lire à tous et pourquoi les adolescents de Shanghai pulvérisent les records mondiaux en maths. L’auteur a interrogé les meilleurs scientifiques. Du spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene à l’économiste Esther Duflo, les chercheurs savent ce qui rend l’école efficace, ils ont étudié les méthodes qui permettent à tous les enfants de vraiment apprendre à lire, écrire et compter.},
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Comment s’y prendre pour avoir la meilleure école du monde dans dix ans ? PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, révèle une école française sur le déclin. Le niveau n’en finit pas de baisser. Ce n’est pas une surprise. C’est encore moins une fatalité. La nouvelle gifle de fin 2013 doit être salutaire car la France peut se hisser dans le peloton de tête. Pour y parvenir, il faut penser différemment, regarder ce qui fonctionne à l’étranger. Cette enquête au cœur des pays qui font mieux que nous raconte comment la Floride apprend à lire à tous et pourquoi les adolescents de Shanghai pulvérisent les records mondiaux en maths. L’auteur a interrogé les meilleurs scientifiques. Du spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene à l’économiste Esther Duflo, les chercheurs savent ce qui rend l’école efficace, ils ont étudié les méthodes qui permettent à tous les enfants de vraiment apprendre à lire, écrire et compter.
@book{COLLOT2013,
title = {Nouveaux élèves, nouvel autorité},
author = {Jeremy COLLOT},
editor = {Le Pommier},
year = {2013},
date = {2013-09-01},
abstract = {L'autorité en crise ? Plutôt en mutation !
Cet ouvrage n'est pas là pour arbitrer la querelle des pro et des anti-autorité, ni pour discuter des multiples dispositifs pédagogiques censés l'asseoir. Il est là pour permettre aux enseignants que la question taraude mais qui sont souvent englués dans des débats houleux en salle des professeurs de prendre du recul. D'envisager cette question autrement. L'autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l'est notre monde, où tout change tellement, et si vite ?
Les élèves ne sont plus les mêmes. L'avenir qu'on leur propose non plus : la part d'inconnu est bien plus importante qu'avant. Comment y « préparer » les élèves ? Comment leur permettre de s'ouvrir à ce futur dont personne ne sait encore grand chose ?
À l'enseignant de s'ouvrir, lui aussi, à cet inconnu. Son autorité ne pourra venir que de sa disponibilité à ce qui arrive en classe et de son inventivité dans sa pratique. Le projet n'est pas utopique : ça et là, des « labs » pédagogiques se mettent en place pour expérimenter, en classe, cette nouvelle relation au temps et à l'autre.},
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L'autorité en crise ? Plutôt en mutation !
Cet ouvrage n'est pas là pour arbitrer la querelle des pro et des anti-autorité, ni pour discuter des multiples dispositifs pédagogiques censés l'asseoir. Il est là pour permettre aux enseignants que la question taraude mais qui sont souvent englués dans des débats houleux en salle des professeurs de prendre du recul. D'envisager cette question autrement. L'autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l'est notre monde, où tout change tellement, et si vite ?
Les élèves ne sont plus les mêmes. L'avenir qu'on leur propose non plus : la part d'inconnu est bien plus importante qu'avant. Comment y « préparer » les élèves ? Comment leur permettre de s'ouvrir à ce futur dont personne ne sait encore grand chose ?
À l'enseignant de s'ouvrir, lui aussi, à cet inconnu. Son autorité ne pourra venir que de sa disponibilité à ce qui arrive en classe et de son inventivité dans sa pratique. Le projet n'est pas utopique : ça et là, des « labs » pédagogiques se mettent en place pour expérimenter, en classe, cette nouvelle relation au temps et à l'autre.
@book{PETITCLERC2012,
title = {La pédagogie de Don Bosco en douze mots-clés},
author = {Jean-Marie PETITCLERC},
editor = {Don Bosco},
year = {2012},
date = {2012-11-05},
abstract = {Inexpérience en atteste : la relation éducative vécue et léguée par Don Bosco a fait ses preuves depuis plus de 150 ans et demeure éminemment actuelle.
Homme de terrain et de réflexion, Jean-Marie Petitclerc nous offre ici le fruit de 30 années de fréquentation quotidienne de jeunes et d'adolescents en difficulté. Enracinés dans cette longue pratique, ajustés aux sources théoriques les plus autorisées, ses propos recueillent pour nous, autour de mots-clés essentiels, le meilleur de l'héritage de l'éducateur turinois.},
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Inexpérience en atteste : la relation éducative vécue et léguée par Don Bosco a fait ses preuves depuis plus de 150 ans et demeure éminemment actuelle.
Homme de terrain et de réflexion, Jean-Marie Petitclerc nous offre ici le fruit de 30 années de fréquentation quotidienne de jeunes et d'adolescents en difficulté. Enracinés dans cette longue pratique, ajustés aux sources théoriques les plus autorisées, ses propos recueillent pour nous, autour de mots-clés essentiels, le meilleur de l'héritage de l'éducateur turinois.
@book{DEVAUCHELLE2012,
title = {Comment le Numérique Transforme les Lieux de Savoirs},
author = {Bruno DEVAUCHELLE},
editor = {FYP Éditions},
year = {2012},
date = {2012-07-27},
abstract = {Aujourdhui, lensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des
connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer dun modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur laccès au
savoir dans notre société toujours plus numérique.},
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Aujourdhui, lensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des
connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer dun modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur laccès au
savoir dans notre société toujours plus numérique.
@book{KAMBOUCHNER2012,
title = {L'école, le numérique et la société qui vient},
author = {Denis KAMBOUCHNER},
editor = {Fayard},
year = {2012},
date = {2012-01-25},
abstract = {Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école.},
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Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école.
@book{TISSERON2011,
title = {Virtuel mon amour : Penser aimer souffrir à l'ère des nouvelles technologies},
author = {Serge TISSERON},
editor = {Albin Michel},
year = {2011},
date = {2011-10-01},
abstract = {Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant d'un important réseau d'amis disponibles à tout moment ? Aujourd'hui, avec Internet, ce rêve est désormais devenu réalité, grâce à des sites comme MySpace ou Face book. Une véritable révolution, qui a considérablement modifié le rapport à soi et aux autres, et globalement l'ensemble des façons d« être ensemble ». À commencer par la famille, qui compte aujourd'hui pour certains jeunes moins que leur réseau d'amis virtuels. Mais aussi le couple : beaucoup de nos contemporains se séduisent, se rencontrent ou se séparent dans des univers aux noms évocateurs tels Meetic, eBay, World of Warcraft ou Second life.Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie, analyse cette évolution des liens et explore les nouvelles façons d'aimer, de penser et de souffrir, où le désir, la perception du corps et du réel ne sont plus les mêmes.},
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Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant d'un important réseau d'amis disponibles à tout moment ? Aujourd'hui, avec Internet, ce rêve est désormais devenu réalité, grâce à des sites comme MySpace ou Face book. Une véritable révolution, qui a considérablement modifié le rapport à soi et aux autres, et globalement l'ensemble des façons d« être ensemble ». À commencer par la famille, qui compte aujourd'hui pour certains jeunes moins que leur réseau d'amis virtuels. Mais aussi le couple : beaucoup de nos contemporains se séduisent, se rencontrent ou se séparent dans des univers aux noms évocateurs tels Meetic, eBay, World of Warcraft ou Second life.Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie, analyse cette évolution des liens et explore les nouvelles façons d'aimer, de penser et de souffrir, où le désir, la perception du corps et du réel ne sont plus les mêmes.
@book{etFRANCEQUIN2011,
title = {La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants devenus superdiplômés},
author = {Bertrand BERGIER et Ginette FRANCEQUIN},
editor = {Erès},
year = {2011},
date = {2011-09-08},
abstract = {Pourquoi et comment des élèves malmenés au cours de leur traversée scolaire (multi-redoublements, orientation vers des impasses scolaires...) parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur (master, doctorat, école d'ingénieur...) ? Cet ouvrage paru en 2005 a rencontré un public enthousiaste de parents pour l'espoir qu'il leur a apporté face aux orientations délicates à l'adolescence, tout comme il a été distingué à l'université pour sa méthodologie originale qui concilie le quantitatif et le qualitatif. Sa réédition entièrement revue au niveau des statistiques (qui confortent le phénomène décrit : plus de jeunes de bac pro en réussite vers master) est augmentée de deux nouvelles histoires de vie scolaire, d'une cartographie des passerelles entre les formations sous forme de tableau clair et d'une remise à jour de la bibliographie avec les dernières parutions. Bertrand Bergier, professeur à l'université catholique de l'Ouest, professeur associé à l'université de Sherbrooke, directeur de l'Institut des sciences de la communication et de l'éducation d'Angers, membre du Laboratoire de recherche en éducation et formation (LAREF). Ginette Francequin, maître de conférences en psychologie, membre du Laboratoire GRIOT (groupe de recherche interdisciplinaire sur l'organisation du travail) (CNAM UMR LISE CNRS).},
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Pourquoi et comment des élèves malmenés au cours de leur traversée scolaire (multi-redoublements, orientation vers des impasses scolaires...) parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur (master, doctorat, école d'ingénieur...) ? Cet ouvrage paru en 2005 a rencontré un public enthousiaste de parents pour l'espoir qu'il leur a apporté face aux orientations délicates à l'adolescence, tout comme il a été distingué à l'université pour sa méthodologie originale qui concilie le quantitatif et le qualitatif. Sa réédition entièrement revue au niveau des statistiques (qui confortent le phénomène décrit : plus de jeunes de bac pro en réussite vers master) est augmentée de deux nouvelles histoires de vie scolaire, d'une cartographie des passerelles entre les formations sous forme de tableau clair et d'une remise à jour de la bibliographie avec les dernières parutions. Bertrand Bergier, professeur à l'université catholique de l'Ouest, professeur associé à l'université de Sherbrooke, directeur de l'Institut des sciences de la communication et de l'éducation d'Angers, membre du Laboratoire de recherche en éducation et formation (LAREF). Ginette Francequin, maître de conférences en psychologie, membre du Laboratoire GRIOT (groupe de recherche interdisciplinaire sur l'organisation du travail) (CNAM UMR LISE CNRS).
@book{CARDON2010,
title = {La Démocratie Internet. Promesses et limites},
author = {Dominique CARDON},
editor = {Le Seuil},
year = {2010},
date = {2010-09-16},
abstract = {Disparition de l'espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l'avenir de la presse : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu'un média de communication et d'information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l'ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d'action. Surtout, le web constitue à l'échelle planétaire un laboratoire d'expériences démocratiques : auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc.},
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Disparition de l'espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l'avenir de la presse : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu'un média de communication et d'information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l'ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d'action. Surtout, le web constitue à l'échelle planétaire un laboratoire d'expériences démocratiques : auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc.
@book{CROSNIER2010,
title = {Internet : la révolution des savoirs},
author = {Hervé LE CROSNIER},
editor = {La Documentation française},
year = {2010},
date = {2010-05-20},
abstract = {Hervé LE CROSNIER est maître de conférences à l'université de Caen où il enseigne les technologies de l'internet.},
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@book{DEFOIS2010,
title = {L'Eglise espace d'alliance},
author = {Gérard DEFOIS},
editor = {Cerf},
year = {2010},
date = {2010-04-23},
abstract = {Comment les chrétiens peuvent-ils aborder les prochaines décennies en dépassant les querelles et les amertumes issues des transformations si radicales de leur contexte social et culturel ? Parcourant les grands moments qui ont marqué les soixante dernières années de la vie de l'Église, dans le contexte des grands événements et des mutations de nos sociétés et du monde, Mgr Gérard Defois nous invite à comprendre que les évolutions éprouvantes que nous connaissons ne résultent pas tant des changements opérés par les renouveaux ecclésiaux du XXe siècle, ni des dérives si souvent relevées de l'après-Concile, que des bouleversements culturels et sociaux des dernières décennies.},
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Comment les chrétiens peuvent-ils aborder les prochaines décennies en dépassant les querelles et les amertumes issues des transformations si radicales de leur contexte social et culturel ? Parcourant les grands moments qui ont marqué les soixante dernières années de la vie de l'Église, dans le contexte des grands événements et des mutations de nos sociétés et du monde, Mgr Gérard Defois nous invite à comprendre que les évolutions éprouvantes que nous connaissons ne résultent pas tant des changements opérés par les renouveaux ecclésiaux du XXe siècle, ni des dérives si souvent relevées de l'après-Concile, que des bouleversements culturels et sociaux des dernières décennies.
@book{MALARTE2007,
title = {Est-il encore possible d'éduquer ?},
author = {Paul MALARTE},
editor = {Les Editions de l'Atelier},
year = {2007},
date = {2007-06-07},
abstract = {L'école s'interroge et doute. Éduquer est-il toujours possible ? L'inquiétude face à l'avenir des jeunes, les profondes évolutions de la société, les aspirations à la confiance et à la reconnaissance ont toujours conduit l'enseignement catholique à relire son projet d'éducation. Particulièrement attentifs aux attentes des jeunes, les grands fondateurs ont ouvert de nombreux chemins pour vivifier l'espérance éducative nécessaire à chacun. Ainsi, en partant des initiatives de ses établissements et des assises ouvertes en 2000, l'enseignement catholique a entrepris une réflexion sur le sens et l'organisation de l'école. Cette démarche, portée par tous les acteurs des communautés éducatives, a mis en évidence les enjeux éducatifs qui tiennent d'abord aux attitudes et aux postures des éducateurs ...},
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L'école s'interroge et doute. Éduquer est-il toujours possible ? L'inquiétude face à l'avenir des jeunes, les profondes évolutions de la société, les aspirations à la confiance et à la reconnaissance ont toujours conduit l'enseignement catholique à relire son projet d'éducation. Particulièrement attentifs aux attentes des jeunes, les grands fondateurs ont ouvert de nombreux chemins pour vivifier l'espérance éducative nécessaire à chacun. Ainsi, en partant des initiatives de ses établissements et des assises ouvertes en 2000, l'enseignement catholique a entrepris une réflexion sur le sens et l'organisation de l'école. Cette démarche, portée par tous les acteurs des communautés éducatives, a mis en évidence les enjeux éducatifs qui tiennent d'abord aux attitudes et aux postures des éducateurs ...
@book{etety.QUEREy.QUERE2005,
title = {L' Enfant et la Science: L’aventure de La main à la pâte},
author = {G.CHARPACK et P.LENA et y.QUERE},
editor = {Odile Jacob},
year = {2005},
date = {2005-10-21},
abstract = {Curieuse aventure que celle de ces trois académiciens qui, du jour au lendemain, abandonnant une partie de leurs activités habituelles, décident de se consacrer aux bambins de l’école primaire, en aidant leurs maîtres à leur faire découvrir et aimer la science ! S’inspirant à la fois de pratiques pédagogiques éprouvées — mais en grande partie délaissées — de nos écoles, et d’expériences stimulantes entrevues outre-Atlantique, les voilà proposant au ministre de l’éducation nationale, en 1995, sous le nom de La main à la pâte, une renaissance de l’enseignement de la science à l’école, obtenant l’appui de l’Académie des sciences, créant autour d’eux des équipes enthousiastes, établissant de multiples partenariats et suscitant, dans le corps enseignant, ici un scepticisme amusé et là une adhésion sans faille.},
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Curieuse aventure que celle de ces trois académiciens qui, du jour au lendemain, abandonnant une partie de leurs activités habituelles, décident de se consacrer aux bambins de l’école primaire, en aidant leurs maîtres à leur faire découvrir et aimer la science ! S’inspirant à la fois de pratiques pédagogiques éprouvées — mais en grande partie délaissées — de nos écoles, et d’expériences stimulantes entrevues outre-Atlantique, les voilà proposant au ministre de l’éducation nationale, en 1995, sous le nom de La main à la pâte, une renaissance de l’enseignement de la science à l’école, obtenant l’appui de l’Académie des sciences, créant autour d’eux des équipes enthousiastes, établissant de multiples partenariats et suscitant, dans le corps enseignant, ici un scepticisme amusé et là une adhésion sans faille.
@book{TILMAN2004,
title = {Penser le projet. Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice},
author = {Francis TILMAN},
editor = {Chronique Sociale},
year = {2004},
date = {2004-12-02},
abstract = {La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une œuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet.},
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La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une œuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet.
@book{BENTOLILA2004,
title = {Tout sur l'école},
author = {Alain BENTOLILA},
editor = {Editions Odile JACOB},
year = {2004},
date = {2004-09-24},
abstract = {" Si nous voulons que nos enfants construisent un monde un peu meilleur que celui que nous leur laissons, il nous faut tout miser sur l'école et avoir pour notre système éducatif cette absolue exigence : faire de tous les élèves qui lui sont confiés des résistants intellectuels capables de rigueur et de discernement. " ...},
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" Si nous voulons que nos enfants construisent un monde un peu meilleur que celui que nous leur laissons, il nous faut tout miser sur l'école et avoir pour notre système éducatif cette absolue exigence : faire de tous les élèves qui lui sont confiés des résistants intellectuels capables de rigueur et de discernement. " ...
@book{nokey,
title = {Risquer l'éducation: Vive l'échec scolaire provisoire},
author = {François MARCHAND},
editor = {Desclée De Brouwer},
isbn = {2911616014},
year = {1991},
date = {1991-08-06},
urldate = {2023-11-21},
abstract = {"Il n'aime pas lire. Il a un blocage affectif en mathématiques. Il est plus lent que les autres. Il compte trop sur sa mémoire. Il ne sait pas chercher. Il ne se met jamais tout seul à son travail", etc. L'échec scolaire n'est pas fatal. On peut le prévoir, l'éviter et le combattre. A condition de faire un diagnostic psycho-éducatif. L'auteur analyse la psychologie des élèves, des professeurs, des parents et du système scolaire. L'immaturité logique relative est le principal agent de sélection des élèves. Celui qui "sait beaucoup" est considéré a priori comme le plus capable d'enseigner. Pourquoi, alors, certains enseignants ne comprennent-ils pas ce que leurs élèves ne comprennent pas ?
La psychologie de l'éducation offre aux enseignants, aux parents, et aux responsables du système scolaire des moyens nouveaux d'analyser et de comprendre ce qui se passe à l'école, ainsi que des solutions concrètes.},
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La psychologie de l'éducation offre aux enseignants, aux parents, et aux responsables du système scolaire des moyens nouveaux d'analyser et de comprendre ce qui se passe à l'école, ainsi que des solutions concrètes.