@book{NOCETTI2025,
title = {Tous influencés par les réseaux sociaux ?},
author = {Julien NOCETTI},
editor = {La Documentation française},
year = {2025},
date = {2025-03-11},
urldate = {2025-03-11},
abstract = {Omniprésents et incontournables, Instagram, TikTok,
Facebook, YouTube ou X ont « envahi » le monde. En bouleversant la production et la consommation de l’information,
ces réseaux sociaux exercent une influence sur nos opinions, nos
interactions et nos comportements. Leurs usages connaissent une
explosion auprès des jeunes publics, avec le risque d’une surexposition aux effets nocifs.
À quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment modifient-ils
nos comportements ? Sommes-nous toujours maîtres de nos choix ?
Comment les réguler sans entraver la liberté d’expression ?
Autant de questions essentielles auxquelles Julien Nocetti répond avec clarté, au plus près des enjeux et de l’actualité internationale.
Julien Nocetti est chercheur associé au centre Géopolitique de la datasphère (GEODE, université Paris 8) et à l’Institut français des relations internationales (IFRI).},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Omniprésents et incontournables, Instagram, TikTok,
Facebook, YouTube ou X ont « envahi » le monde. En bouleversant la production et la consommation de l’information,
ces réseaux sociaux exercent une influence sur nos opinions, nos
interactions et nos comportements. Leurs usages connaissent une
explosion auprès des jeunes publics, avec le risque d’une surexposition aux effets nocifs.
À quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment modifient-ils
nos comportements ? Sommes-nous toujours maîtres de nos choix ?
Comment les réguler sans entraver la liberté d’expression ?
Autant de questions essentielles auxquelles Julien Nocetti répond avec clarté, au plus près des enjeux et de l’actualité internationale.
Julien Nocetti est chercheur associé au centre Géopolitique de la datasphère (GEODE, université Paris 8) et à l’Institut français des relations internationales (IFRI).
@book{Bertrand2025,
title = {J’enseigne avec l’IA !},
author = {Mickaël Bertrand},
editor = {Magnard},
isbn = {978-2-311-22110-7},
year = {2025},
date = {2025-02-01},
urldate = {2025-02-01},
abstract = {Un livre essentiel qui accompagne les enseignants et les élèves en collège et lycée dans l'utilisation de l'intelligence articificielle, pour relever les défis majeurs de l'éducation !
L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour relever des défis majeurs de l’éducation. Elle permet entre autres d'innover pour motiver, de différencier, d'intégrer, etc. à condition d'être utilisée à bon escient par l'enseignant. Il est donc dans notre intérêt de la maîtriser pour que son application dans le domaine éducatif réponde aux principes fondamentaux d’inclusion et d’équité et soit source de progrès.
C'est à cet objectif que répond l'ouvrage. Résolument pratique et centré sur des doubles-pages donnant des exemples d’usage des IA génératives au service de la réussite scolaire, il permet :
- de donner aux professeurs tous les outils pour faciliter la préparation de la classe (construire sa programmation, ses séquences, des activités ludiques, des activités différenciées, etc.) et exploiter au mieux le potentiel de l'IA ;
- d'aider les élèves à développer au mieux leurs compétences transversales : analyser, argumenter, s'autoévaluer, etc.
Chaque double page est construite de la façon suivante :
- un éclairage pédagogique de quelques lignes légitimant le choix de l'approche (ex. : qu'est-ce que l'effet test pour l'utilisation des quizz),
- un prompt téléchargeable pour générer la ressource et la personnaliser,
- des pistes d'approfondissement ou de prolongements,
- des contextes d'utilisation de la ressource dans le cadre de pratiques de classe (réactivation des pré-acquis, questions de vérification de la compréhension, etc.)
Mickaël Bertrand propose également tous les mois des contenus pédagogiques dans le "coin pédago" des éditions Magnard.
Un livre essentiel qui accompagne les enseignants et les élèves en collège et lycée dans l'utilisation de l'intelligence articificielle, pour relever les défis majeurs de l'éducation !
L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour relever des défis majeurs de l’éducation. Elle permet entre autres d'innover pour motiver, de différencier, d'intégrer, etc. à condition d'être utilisée à bon escient par l'enseignant. Il est donc dans notre intérêt de la maîtriser pour que son application dans le domaine éducatif réponde aux principes fondamentaux d’inclusion et d’équité et soit source de progrès.
C'est à cet objectif que répond l'ouvrage. Résolument pratique et centré sur des doubles-pages donnant des exemples d’usage des IA génératives au service de la réussite scolaire, il permet :
- de donner aux professeurs tous les outils pour faciliter la préparation de la classe (construire sa programmation, ses séquences, des activités ludiques, des activités différenciées, etc.) et exploiter au mieux le potentiel de l'IA ;
- d'aider les élèves à développer au mieux leurs compétences transversales : analyser, argumenter, s'autoévaluer, etc.
Chaque double page est construite de la façon suivante :
- un éclairage pédagogique de quelques lignes légitimant le choix de l'approche (ex. : qu'est-ce que l'effet test pour l'utilisation des quizz),
- un prompt téléchargeable pour générer la ressource et la personnaliser,
- des pistes d'approfondissement ou de prolongements,
- des contextes d'utilisation de la ressource dans le cadre de pratiques de classe (réactivation des pré-acquis, questions de vérification de la compréhension, etc.)
Mickaël Bertrand propose également tous les mois des contenus pédagogiques dans le "coin pédago" des éditions Magnard.
@techreport{nokey,
title = {Je ne décroche pas, je me construis ! Rapport du CESER Pays de la Loire},
year = {2024},
date = {2024-11-06},
abstract = {Bâtir ensemble les conditions de garantie des chances : prévention, intervention et remédiation du décrochage scolaire en Pays de la Loire - CESER - Session du 19/12/2023
Rapport présenté par M. Aldo FOSCHIA au nom de la Commission « Education, Formation tout au long de la vie, Métiers de demain »},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {techreport}
}
Bâtir ensemble les conditions de garantie des chances : prévention, intervention et remédiation du décrochage scolaire en Pays de la Loire - CESER - Session du 19/12/2023
Rapport présenté par M. Aldo FOSCHIA au nom de la Commission « Education, Formation tout au long de la vie, Métiers de demain »
@proceedings{DUBET2024,
title = {L'emprise scolaire. Quand trop d'école tue l'éducation},
author = {François DUBET and Marie DURU-BELLAT},
editor = {Les Presses de Sciences Po},
isbn = { 2724643003},
year = {2024},
date = {2024-08-30},
urldate = {2024-11-06},
abstract = {Alors qu’elle n’a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l’éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D’un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l’école et leurs parents s’épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l’autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L’extension des études n’a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu’elle n’a renforcé l’adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancœur de ceux qui sortent perdants du système. (source Amazon)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {proceedings}
}
Alors qu’elle n’a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l’éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D’un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l’école et leurs parents s’épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l’autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L’extension des études n’a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu’elle n’a renforcé l’adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancœur de ceux qui sortent perdants du système. (source Amazon)
@proceedings{GARRIC2024,
title = {La fabrique quotidienne du DECROCHAGE},
author = {Julien GARRIC},
editor = {PUF},
isbn = {213085494X},
year = {2024},
date = {2024-05-22},
urldate = {2024-11-06},
abstract = {Le décrochage scolaire constitue l'une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l'intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l'absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants. Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d'exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d'institutions dégradées à l'extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l'écart d'une scolarité régulière. (source Amazon)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {proceedings}
}
Le décrochage scolaire constitue l'une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l'intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l'absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants. Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d'exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d'institutions dégradées à l'extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l'écart d'une scolarité régulière. (source Amazon)
@book{nokey,
title = {La désindustrialisation de la France: 1995-2015},
author = {Nicolas Dufourcq},
editor = {Odile Jacob},
isbn = { 2415002178},
year = {2023},
date = {2023-08-30},
urldate = {2022-07-13},
abstract = {La désindustrialisation française est un moment majeur de l’histoire et pourtant elle est couverte d’un halo de mystère. Entre 1995 et 2015, le pays s’est vidé de près de la moitié de ses usines et du tiers de son emploi industriel. De nombreuses communes et vallées industrielles ont été rayées de la carte. Bouleversement comparable dans ses conséquences à l’exode rural des années 1960 ! (source Amazon)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La désindustrialisation française est un moment majeur de l’histoire et pourtant elle est couverte d’un halo de mystère. Entre 1995 et 2015, le pays s’est vidé de près de la moitié de ses usines et du tiers de son emploi industriel. De nombreuses communes et vallées industrielles ont été rayées de la carte. Bouleversement comparable dans ses conséquences à l’exode rural des années 1960 ! (source Amazon)
@booklet{nokey,
title = {Place aux jeunes},
author = {cahiers français},
editor = {La Documentation française},
year = {2023},
date = {2023-07-25},
urldate = {2023-09-07},
abstract = {Ce dossier de Cahiers français se propose de scruter la situation actuelle de la jeunesse en s’attachant à dépasser les représentations convenues et les stéréotypes. Il vise également à faire le point sur les politiques menées en direction de la jeunesse pour sa formation, son insertion dans le monde du travail et la résorption des inégalités dont cette jeunesse pâtît souvent. Il apparaît nécessaire de comprendre les évolutions d’une classe d’âge qui semble s’allonger à mesure qu’augmente l’espérance de vie. Quelle place occupe aujourd’hui cette jeunesse dans la société ? Quels sont les aspirations et ses préoccupations au-delà de la question du réchauffement climatique ? Comment favoriser son insertion dans le monde adulte et en particulier dans le monde du travail ?},
month = {07},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {booklet}
}
Ce dossier de Cahiers français se propose de scruter la situation actuelle de la jeunesse en s’attachant à dépasser les représentations convenues et les stéréotypes. Il vise également à faire le point sur les politiques menées en direction de la jeunesse pour sa formation, son insertion dans le monde du travail et la résorption des inégalités dont cette jeunesse pâtît souvent. Il apparaît nécessaire de comprendre les évolutions d’une classe d’âge qui semble s’allonger à mesure qu’augmente l’espérance de vie. Quelle place occupe aujourd’hui cette jeunesse dans la société ? Quels sont les aspirations et ses préoccupations au-delà de la question du réchauffement climatique ? Comment favoriser son insertion dans le monde adulte et en particulier dans le monde du travail ?
@book{nokey,
title = {Les enfants et les écrans},
author = {Anne Cordier and Séverine Erhel},
editor = {Editions RETZ},
year = {2023},
date = {2023-06-15},
urldate = {2023-08-22},
abstract = {« Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »… autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
« Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »… autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.
@book{Decréau2023,
title = {Vocation Réparer - Retrouver la joie du travail},
author = {Laurence Decréau},
editor = {Presses des MINES - TRANSVALOR},
isbn = {978-2-35671-971-3},
year = {2023},
date = {2023-03-10},
urldate = {2023-03-10},
abstract = {Depuis la pandémie de Covid-19, la valeur « travail » dévisse. Démissions en cascade, désengagement silencieux, de plus en plus de Français estiment que la vraie vie est ailleurs. D’où vient ce raz-de-marée ? Comment faire pour y remédier, quand le virage de la transition énergétique requiert l’engagement
de tous ? Pressés par le besoin de comprendre et d’agir, un groupe d’artisans, sociologues du travail, ingénieurs, formateurs, enseignants, employeurs, se sont réunis en
association. Le Festival des Vocations, organisé en mai 2022 à Mirmande, est leur première réalisation. Aussi fécondes qu’improbables, les rencontres qui s’y sont tenues sont la matière de ce livre. On y voit dialoguer des horlogers avec des neurochirurgiens, des ingénieurs avec des maraîchères, des charpentiers avec des médecins…
Leur point commun ? Manuels comme intellectuels, tous vibrent de passion pour leur métier et partagent une même vocation : celle de réparer – les objets, les
esprits, les lieux, les corps, le lien social. Leur message : le bonheur au travail
est à portée de toutes et de tous.
L’empêcher dès l’école est un crime de lèse-citoyen. Y renoncer, c’est démissionner de la vie.
Agrégée de lettres classiques, Laurence Decréau a été enseignante dans le secondaire et directrice de
la Culture dans une grande école d’ingénieurs (ENSTA ParisTech). Auteure de trois essais sur la vocation
et le travail, elle crée en 2018 l’association Les Chemins du Faire, avec laquelle elle conçoit et organise
le Festival des Vocations (Mirmande, 2022). },
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Depuis la pandémie de Covid-19, la valeur « travail » dévisse. Démissions en cascade, désengagement silencieux, de plus en plus de Français estiment que la vraie vie est ailleurs. D’où vient ce raz-de-marée ? Comment faire pour y remédier, quand le virage de la transition énergétique requiert l’engagement
de tous ? Pressés par le besoin de comprendre et d’agir, un groupe d’artisans, sociologues du travail, ingénieurs, formateurs, enseignants, employeurs, se sont réunis en
association. Le Festival des Vocations, organisé en mai 2022 à Mirmande, est leur première réalisation. Aussi fécondes qu’improbables, les rencontres qui s’y sont tenues sont la matière de ce livre. On y voit dialoguer des horlogers avec des neurochirurgiens, des ingénieurs avec des maraîchères, des charpentiers avec des médecins…
Leur point commun ? Manuels comme intellectuels, tous vibrent de passion pour leur métier et partagent une même vocation : celle de réparer – les objets, les
esprits, les lieux, les corps, le lien social. Leur message : le bonheur au travail
est à portée de toutes et de tous.
L’empêcher dès l’école est un crime de lèse-citoyen. Y renoncer, c’est démissionner de la vie.
Agrégée de lettres classiques, Laurence Decréau a été enseignante dans le secondaire et directrice de
la Culture dans une grande école d’ingénieurs (ENSTA ParisTech). Auteure de trois essais sur la vocation
et le travail, elle crée en 2018 l’association Les Chemins du Faire, avec laquelle elle conçoit et organise
le Festival des Vocations (Mirmande, 2022).
@book{DRAELANTS2019,
title = {Comment l'école reste inégalitaire},
author = {Hugues DRAELANTS},
editor = {PUL - Presses Universitaires de Louvain},
isbn = {978-2875587572},
year = {2022},
date = {2022-05-24},
urldate = {2019-01-24},
abstract = {Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés...},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés...
@book{HUERRE2022,
title = {Comment l'école s'éloigne de ses enfants ? L'alerte d'un pédopsychiatre},
author = {Patrice HUERRE},
editor = {Nathan},
isbn = {2092791478},
year = {2022},
date = {2022-03-03},
urldate = {2022-07-13},
abstract = {Le constat est clair : l’école française n’est plus adaptée et ce qu’elle propose ne fonctionne plus.
Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l’inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment. Comme si l’intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l’autre et du monde, la générosité, n’avaient rien à apporter à la société de demain. (source Amazon)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Le constat est clair : l’école française n’est plus adaptée et ce qu’elle propose ne fonctionne plus.
Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l’inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment. Comme si l’intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l’autre et du monde, la générosité, n’avaient rien à apporter à la société de demain. (source Amazon)
@book{MERLE2021,
title = {Parlons école en trente questions},
author = {Pierre MERLE},
editor = {DOC FRANCAISE},
isbn = {978-2111455894},
year = {2021},
date = {2021-09-14},
urldate = {2021-09-24},
abstract = {Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l’élection d’Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l’université, etc.) sont abordées…},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l’élection d’Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l’université, etc.) sont abordées…
@book{Bangali2022,
title = {Les compétences à s'orienter - Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle},
author = {Marcelline Bangali},
editor = {Mardaga},
isbn = {978-2-8047-2063-6},
year = {2021},
date = {2021-08-12},
urldate = {2022-02-24},
abstract = {Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours, telles que l'orientation scolaire et professionnelle, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est complexe et nécessite de la part de l'individu des compétences particulières pour construire et orienter sa vie. Cela exige également des conseillers d'orientation, psychologues, enseignants et formateurs de développer de nouvelles stratégies pour un accompagnement adéquat du jeune ou de l'adulte face à de tels défis.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours, telles que l'orientation scolaire et professionnelle, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est complexe et nécessite de la part de l'individu des compétences particulières pour construire et orienter sa vie. Cela exige également des conseillers d'orientation, psychologues, enseignants et formateurs de développer de nouvelles stratégies pour un accompagnement adéquat du jeune ou de l'adulte face à de tels défis.
@book{LEON2021,
title = {Métamorphose des managers},
author = {Cécile DEJOUX and Emmanuelle LEON},
editor = {Pearson},
isbn = {978-2326001466},
year = {2021},
date = {2021-05-17},
urldate = {2021-05-17},
abstract = {Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
L'être : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking.
Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement.
Les autres : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
L'être : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking.
Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement.
Les autres : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
@book{DEVAUCHELLE2021,
title = {Inverser la classe},
author = {Bruno DEVAUCHELLE},
editor = {ESF - Sciences humaines},
year = {2021},
date = {2021-04-27},
abstract = {L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon…) aux formes de conduite de la classe (groupe, atelier, collaboratif…), en prenant en compte l’école, mais aussi l’université et la formation continue. L’ouvrage questionne les nombreuses mutations de la société : structure familiale, évolutions du monde du travail, accès au savoir, culture numérique et esprit critique…
Pour Bruno Devauchelle, l’inversion pédagogique est une entrée passionnante au cœur de la question éducative.
(source ESF Sciences Humaines)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon…) aux formes de conduite de la classe (groupe, atelier, collaboratif…), en prenant en compte l’école, mais aussi l’université et la formation continue. L’ouvrage questionne les nombreuses mutations de la société : structure familiale, évolutions du monde du travail, accès au savoir, culture numérique et esprit critique…
Pour Bruno Devauchelle, l’inversion pédagogique est une entrée passionnante au cœur de la question éducative.
(source ESF Sciences Humaines)
@book{MARFOGLIA2021,
title = {Trouver sa vocation},
author = {Francis MARFOGLIA},
editor = {Studyparents},
isbn = {978-2-7590-4559-4},
year = {2021},
date = {2021-04-14},
urldate = {2021-05-26},
abstract = {Aider les jeunes à trouver leur vocation est un chemin exigeant qui prend du temps et demande de l'écoute, de la patience et un esprit ouvert pour accepter de ne pas réduire les enfants à leurs seuls résultats scolaires. A l'heure des choix d'orientation et des doutes, il est du devoir des adultes de convaincre les jeunes que leurs moyennes ne doivent pas limiter leurs ambitions, qu'ils ont chacun de la valeur et une place à prendre dans la société qui a besoin d'eux.
Fort de dix ans de pratique de l'orientation et de trente ans d'enseignement de la philosophie, Francis Marfoglia s'adresse aux chefs d'établissements, aux professeurs, aux parents et aux élèves. Il délivre des pistes de réflexion et des aides pratiques pour amener les jeunes à se poser le plus librement possible cette question essentielle : "que faire de ma vie ? ".},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Aider les jeunes à trouver leur vocation est un chemin exigeant qui prend du temps et demande de l'écoute, de la patience et un esprit ouvert pour accepter de ne pas réduire les enfants à leurs seuls résultats scolaires. A l'heure des choix d'orientation et des doutes, il est du devoir des adultes de convaincre les jeunes que leurs moyennes ne doivent pas limiter leurs ambitions, qu'ils ont chacun de la valeur et une place à prendre dans la société qui a besoin d'eux.
Fort de dix ans de pratique de l'orientation et de trente ans d'enseignement de la philosophie, Francis Marfoglia s'adresse aux chefs d'établissements, aux professeurs, aux parents et aux élèves. Il délivre des pistes de réflexion et des aides pratiques pour amener les jeunes à se poser le plus librement possible cette question essentielle : "que faire de ma vie ? ".
@book{ARGOUGES2021,
title = {Webinaires et classes virtuelles},
author = {Philippe ARGOUGES},
editor = {GERESO},
isbn = {978-2378906481},
year = {2021},
date = {2021-04-08},
urldate = {2021-09-24},
abstract = {Dans un contexte où se déplacer devient difficile, tous les formateurs ont besoin de développer leurs compétences d'animation à distance.
Or, si les progrès technologiques permettent aujourd'hui d'organiser des webinaires ou des classes virtuelles de plus en plus facilement, il est indispensable de bien se préparer pour mettre en place des formations efficaces.
Alors, comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ? Quelle plateforme et quels outils choisir ? De quelles façons démarrer et animer une formation à distance ? Comment gérer les difficultés rencontrées ?
Coachs, consultants ou formateurs, cet ouvrage vous accompagnera pas à pas dans toutes les étapes du déploiement d'un webinaire ou d'une classe virtuelle.
Avec l'objectif de vous aider à adapter vos formations à cette nouvelle forme d'apprentissage tout en diversifiant votre offre.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Dans un contexte où se déplacer devient difficile, tous les formateurs ont besoin de développer leurs compétences d'animation à distance.
Or, si les progrès technologiques permettent aujourd'hui d'organiser des webinaires ou des classes virtuelles de plus en plus facilement, il est indispensable de bien se préparer pour mettre en place des formations efficaces.
Alors, comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ? Quelle plateforme et quels outils choisir ? De quelles façons démarrer et animer une formation à distance ? Comment gérer les difficultés rencontrées ?
Coachs, consultants ou formateurs, cet ouvrage vous accompagnera pas à pas dans toutes les étapes du déploiement d'un webinaire ou d'une classe virtuelle.
Avec l'objectif de vous aider à adapter vos formations à cette nouvelle forme d'apprentissage tout en diversifiant votre offre.
@book{Humbeeck2021,
title = {Quelles pédagogies pour mon enfant ? Histoires et contre-histoire de la pédagogie},
author = {Bruno Humbeeck},
editor = {Mardaga},
isbn = {978-2804708610},
year = {2021},
date = {2021-01-21},
urldate = {2021-01-21},
abstract = {La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé…
Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé…
Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?
@book{Hache2021,
title = {L'échec scolaire},
author = {Caroline Hache, Caroline Ladage, Jean Ravestein},
editor = {Editions RETZ},
isbn = {978-2-7256-4028-0},
year = {2021},
date = {2021-01-01},
urldate = {2021-01-01},
abstract = {En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Ce livre vous propose de comprendre les mythes et réalités en lien avec le sujet de l'échec scolaire.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Ce livre vous propose de comprendre les mythes et réalités en lien avec le sujet de l'échec scolaire.
@book{Gros2021,
title = {Les neurosciences en éducation},
author = {Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander, Calliste Scheibling-Sève},
editor = {Editions RETZ},
isbn = {978-2-7256-3583-5},
year = {2021},
date = {2021-01-01},
urldate = {2021-01-01},
abstract = {Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
@book{Amadieu2021,
title = {Apprendre avec le numérique},
author = {Franck Amadieu, André Tricot},
editor = {Editions RETZ},
isbn = {978-2-7256-3876-8},
year = {2021},
date = {2021-01-01},
abstract = {Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
@book{nokey,
title = {La Fabrique du crétin digital},
author = {Michel DESMURGET},
editor = {points},
isbn = {2757886835},
year = {2020},
date = {2020-10-01},
urldate = {2020-10-01},
abstract = {Les dangers des écrans : un scientifique nous alerte !
Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé… : l’usage généralisé du numérique par les jeunes est lourde de conséquences. Première synthèse des études scientifiques sur le sujet, ce livre est celui d'un homme en colère. « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Les dangers des écrans : un scientifique nous alerte !
Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé… : l’usage généralisé du numérique par les jeunes est lourde de conséquences. Première synthèse des études scientifiques sur le sujet, ce livre est celui d'un homme en colère. « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget.
@book{WAGON2020,
title = {Les pédagogies alternatives},
author = {Sylvain WAGON},
editor = {Hatier Grand Public},
isbn = {978-2401034921},
year = {2020},
date = {2020-08-26},
urldate = {2020-08-26},
abstract = {L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices.
@book{Morin2020,
title = {Journal d'une enseignante},
author = {OLIVIER-LAMESLE Daniel
MORIN Gérard},
editor = {ESF - Sciences humaines
},
year = {2020},
date = {2020-06-01},
urldate = {2020-06-01},
abstract = {Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.
@book{GOUDEAU2020,
title = {Comment l'école reproduit-elle les inégalités ?},
author = {Sébastien GOUDEAU},
editor = {PUG},
year = {2020},
date = {2020-03-02},
urldate = {2020-03-02},
abstract = {Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation).
Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation).
Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.
@booklet{Fardet2020,
title = {Rapport formation obligatoire des 16-18 ans},
author = {Sylvie CHARRIERE
Patrick ROGER},
editor = {Ministere EN},
year = {2020},
date = {2020-01-13},
urldate = {2020-01-13},
abstract = {En septembre 2018, lorsqu'il a annoncé sa volonté de mettre en place une
obligation de formation pour chaque jeune jusqu'à 18 ans, le président de la République
a posé une exigence collective traduisant de façon concrète une ambition portée par la
France depuis le plan Langevin-Wallon présenté en juin 1947. Ce plan avait pour objectif
une éducation globale et permanente et suggérait ...},
month = {01},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {booklet}
}
En septembre 2018, lorsqu'il a annoncé sa volonté de mettre en place une
obligation de formation pour chaque jeune jusqu'à 18 ans, le président de la République
a posé une exigence collective traduisant de façon concrète une ambition portée par la
France depuis le plan Langevin-Wallon présenté en juin 1947. Ce plan avait pour objectif
une éducation globale et permanente et suggérait ...
@book{BREILLOT2019,
title = {Jouer des compétences pour évoluer et s'orienter},
author = {Jean-Marie BREILLOT},
editor = {ESF - Sciences humaines},
isbn = {978-2710139706},
year = {2019},
date = {2019-10-24},
urldate = {2019-10-01},
abstract = {Dans une époque où les métiers changent rapidement, où d’autres se créent, où les salariés sont en quête de sens et de valeur, savoir (s’)orienter devient essentiel. L’auteur, Jean-Marie BREILLOT, pense que tout au long de sa vie la personne se construit en construisant ses compétences. Dans cet ouvrage, il présente un outil qui a fait ses preuves : l’archipel des compétences. Celui-ci s’adapte à chaque personne et permet de :
Comprendre ce qu’est une compétence
Identifier les compétences d’une personne
Faire progresser l’individu
Aider à l’orientation},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Dans une époque où les métiers changent rapidement, où d’autres se créent, où les salariés sont en quête de sens et de valeur, savoir (s’)orienter devient essentiel. L’auteur, Jean-Marie BREILLOT, pense que tout au long de sa vie la personne se construit en construisant ses compétences. Dans cet ouvrage, il présente un outil qui a fait ses preuves : l’archipel des compétences. Celui-ci s’adapte à chaque personne et permet de :
Comprendre ce qu’est une compétence
Identifier les compétences d’une personne
Faire progresser l’individu
Aider à l’orientation
@book{VIARD2019,
title = {Un nouvel âge jeune ?},
author = {Jean VIARD},
editor = {L'Aube},
year = {2019},
date = {2019-10-03},
urldate = {2019-10-03},
abstract = {On a aujourd'hui rarement un emploi stable avant 29 ans et un enfant avant 30 ans. Autant dire qu'entre les premières amours, les premiers petits boulots et l'âge adulte s'écoule une décennie. Longue jeunesse. Chemin sinueux pour apprendre « à apprendre », « à aimer », « à voyager » et « à travailler ». Y a-t-il encore un ordre idéal ? Comment devenir adulte en « société mobile » ? Jean Viard propose dans ce court texte des pistes pour que, cinquante ans après mai 1968, une politique de la jeunesse devienne un enjeu de société et de démocratisation essentiel.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
On a aujourd'hui rarement un emploi stable avant 29 ans et un enfant avant 30 ans. Autant dire qu'entre les premières amours, les premiers petits boulots et l'âge adulte s'écoule une décennie. Longue jeunesse. Chemin sinueux pour apprendre « à apprendre », « à aimer », « à voyager » et « à travailler ». Y a-t-il encore un ordre idéal ? Comment devenir adulte en « société mobile » ? Jean Viard propose dans ce court texte des pistes pour que, cinquante ans après mai 1968, une politique de la jeunesse devienne un enjeu de société et de démocratisation essentiel.
@booklet{régionaldesdelaLoire2019,
title = {ORIENTATION - Plan régional pour une orientation tout au long de la vie},
author = {Conseil régional des Pays de la Loire},
editor = {CR PDL},
year = {2019},
date = {2019-10-01},
urldate = {2019-10-01},
abstract = {... Nous ne pourrons relever le challenge d'une orientation choisie et répondant aux attentes de l'individu et de son environnement, qu'avec un travail collectif et partenarial, sur notre territoire. C'est dans ce sens que je vous invite à poursuivre nos travaux collectifs pour répondre aux multiples défis actuels liés à l'emploi, au décrochage scolaire, à l'insertion professionnelle ... (Extrait de la lettre de présentation de la brochure, de la Présidente de Région, Christelle MORANÇAIS - 20/11/2019)},
month = {10},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {booklet}
}
... Nous ne pourrons relever le challenge d'une orientation choisie et répondant aux attentes de l'individu et de son environnement, qu'avec un travail collectif et partenarial, sur notre territoire. C'est dans ce sens que je vous invite à poursuivre nos travaux collectifs pour répondre aux multiples défis actuels liés à l'emploi, au décrochage scolaire, à l'insertion professionnelle ... (Extrait de la lettre de présentation de la brochure, de la Présidente de Région, Christelle MORANÇAIS - 20/11/2019)
@book{Stassin2019,
title = {(Cyber)harcèlement},
author = {Bérengère Stassin},
editor = {Editions C&F},
year = {2019},
date = {2019-07-01},
urldate = {2019-07-01},
abstract = {La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public.
@book{Frau-Meigs2019,
title = {Faut-il avoir peur des fake news ?},
author = {Divina Frau-Meigs},
editor = {La Documentation française},
isbn = { 2111456357},
year = {2019},
date = {2019-06-26},
urldate = {2019-06-26},
abstract = {La campagne du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou celle de la présidentielle américaine de 2016 (conclue par l'élection de Donald Trump) ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news. À bien des égards, le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans une nouvelle ère, celle de la post-vérité, où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes apparaissent monnaie courante.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La campagne du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou celle de la présidentielle américaine de 2016 (conclue par l'élection de Donald Trump) ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news. À bien des égards, le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans une nouvelle ère, celle de la post-vérité, où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes apparaissent monnaie courante.
@book{Tobaty2019,
title = {Vers l'école de demain : éducation, formation, professionnalisation},
author = {Annie Tobaty, Micheline Casale, Paul Fayolle},
editor = {AFAE},
year = {2019},
date = {2019-03-01},
urldate = {2019-03-01},
abstract = {UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION
Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire
Françoise F. LAOT
Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient
Paul SANTELMANN
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
René BAGORSKI
• Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail »
Synthèse réalisée par Annie TOBATY
PARCOURS ET COMPÉTENCES : UN NOUVEAU PARADIGME
Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation
Alain GONZALEZ, Alain NICOLAS, Georges MICHAÏLESCO
• L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites
Bernard DIZAMBOURG
Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences
Jacques TARDIF
• Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance
Laurent DUCLOS
La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie
Alain MICHEL
• La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle
Laurence BREYAULT
L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale
Sébastien BAUVET
Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel
Jane RENTON
Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ?
Contributeurs : Paul SANTELMANN, Etienne BUTZBACH, Jean-Louis LEGRAND
FACE À CES ÉVOLUTIONS OU EN SONT L’ÉDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITÉS
La place des universités dans la formation tout au long de la vie
Entretien avec François GERMINET
• Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente
Paul QUÉNET
La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche
Didier THELLIER
Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants
Clémence JACQ et Luc RIA
La formation tout au long de la vie, au coeur de la société apprenante
François TADDEI},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION
Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire
Françoise F. LAOT
Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient
Paul SANTELMANN
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
René BAGORSKI
• Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail »
Synthèse réalisée par Annie TOBATY
PARCOURS ET COMPÉTENCES : UN NOUVEAU PARADIGME
Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation
Alain GONZALEZ, Alain NICOLAS, Georges MICHAÏLESCO
• L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites
Bernard DIZAMBOURG
Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences
Jacques TARDIF
• Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance
Laurent DUCLOS
La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie
Alain MICHEL
• La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle
Laurence BREYAULT
L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale
Sébastien BAUVET
Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel
Jane RENTON
Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ?
Contributeurs : Paul SANTELMANN, Etienne BUTZBACH, Jean-Louis LEGRAND
FACE À CES ÉVOLUTIONS OU EN SONT L’ÉDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITÉS
La place des universités dans la formation tout au long de la vie
Entretien avec François GERMINET
• Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente
Paul QUÉNET
La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche
Didier THELLIER
Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants
Clémence JACQ et Luc RIA
La formation tout au long de la vie, au coeur de la société apprenante
François TADDEI
@book{recherchesn°69n°692018b,
title = {Usages du numérique},
author = {recherches n°69},
editor = {PU Septentrion},
isbn = {979-10-91075-18-3},
year = {2018},
date = {2018-12-01},
urldate = {2018-12-01},
abstract = {Le numérique s'est imposé à l'école comme à la société dans son ensemble. },
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
@book{LAMRI2018,
title = {Les compétences du 21e siècle},
author = {Jérémy LAMRI},
editor = {Dunod},
isbn = {978-2100781454},
year = {2018},
date = {2018-10-24},
urldate = {2018-10-24},
abstract = {Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse.Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et ...},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse.Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et ...
@book{VRIGNAUD2018,
title = {Réaliser son rêve professionnel},
author = {Jennifer VRIGNAUD},
editor = {InterEditions},
year = {2018},
date = {2018-03-14},
urldate = {2018-03-14},
abstract = {Présentation de l'éditeur
Vous souhaitez vous épanouir dans votre vie professionnelle ? Vous cherchez votre voie ? Vous voulez redonnez du sens à votre travail ? Vous rêvez de créer un projet qui vous ressemble et vous motive ? Ce guide offre une méthode innovante pour avoir un travail épanouissant et riche de sens ! Tenant compte des dernières avancées en matière d'épanouissement professionnel et personnel, riche des enseignements de la psychologie positive et du life designing - art de se "dessiner" une vie heureuse -, il vous guidera pas à pas vers un avenir professionnel qui répondra à vos aspirations. (source Amazon)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Présentation de l'éditeur
Vous souhaitez vous épanouir dans votre vie professionnelle ? Vous cherchez votre voie ? Vous voulez redonnez du sens à votre travail ? Vous rêvez de créer un projet qui vous ressemble et vous motive ? Ce guide offre une méthode innovante pour avoir un travail épanouissant et riche de sens ! Tenant compte des dernières avancées en matière d'épanouissement professionnel et personnel, riche des enseignements de la psychologie positive et du life designing - art de se "dessiner" une vie heureuse -, il vous guidera pas à pas vers un avenir professionnel qui répondra à vos aspirations. (source Amazon)
@book{ABERKANE2018,
title = {Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société},
author = {Idriss ABERKANE},
editor = {Pocket},
isbn = {978-2266278577},
year = {2018},
date = {2018-01-04},
urldate = {2018-01-04},
abstract = {Vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez ! C'est ce qu'Idriss Aberkane va vous démontrer grâce à une nouvelle science : la " neuroergonomie ". Vous allez découvrir comment utiliser au mieux votre cerveau à l'école, au travail et dans tous les domaines de votre existence. Ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou qui ont une mémoire phénoménale n'ont pas un cerveau plus développé que le vôtre. Ils s'en servent juste de façon différente. },
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez ! C'est ce qu'Idriss Aberkane va vous démontrer grâce à une nouvelle science : la " neuroergonomie ". Vous allez découvrir comment utiliser au mieux votre cerveau à l'école, au travail et dans tous les domaines de votre existence. Ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou qui ont une mémoire phénoménale n'ont pas un cerveau plus développé que le vôtre. Ils s'en servent juste de façon différente.
@book{VANNESSON2017,
title = {Tous éducateurs ! Et vous ?},
author = {Marc VANNESSON},
editor = {Bayard},
year = {2017},
date = {2017-11-27},
urldate = {2017-11-27},
abstract = {Quelle est notre responsabilité personnelle dans la crise éducative qui fragilise la France et laisse sur le bord du chemin une part croissante de la jeunesse ? Qu'avons-nous fait pour que tant de talents et d'espérance soient gâchés chaque année ? Et seulement la faute de l'école ? Dans ce livre nourri par des expériences de terrain, l'auteur montre comment nous avons délaissé le champ éducatif, en pensant qu'augmenter le budget du ministère de l'Éducation nationale suffisait pour être quitte de nos devoirs à l'égard des plus jeunes. Avec des propositions fortes et précises, il appelle à une mobilisation générale en montrant comment tous ensemble - parents, citoyens, enseignants, entreprises, associations... -, nous pourrions construire « une société éducatrice ».},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Quelle est notre responsabilité personnelle dans la crise éducative qui fragilise la France et laisse sur le bord du chemin une part croissante de la jeunesse ? Qu'avons-nous fait pour que tant de talents et d'espérance soient gâchés chaque année ? Et seulement la faute de l'école ? Dans ce livre nourri par des expériences de terrain, l'auteur montre comment nous avons délaissé le champ éducatif, en pensant qu'augmenter le budget du ministère de l'Éducation nationale suffisait pour être quitte de nos devoirs à l'égard des plus jeunes. Avec des propositions fortes et précises, il appelle à une mobilisation générale en montrant comment tous ensemble - parents, citoyens, enseignants, entreprises, associations... -, nous pourrions construire « une société éducatrice ».
@book{Durand2017,
title = {La systémique},
author = {Daniel DURAND},
editor = {PUF},
isbn = {978-2130798415},
year = {2017},
date = {2017-11-15},
urldate = {2017-11-15},
abstract = {La systémique est une méthode qui, à partir d'une remise en cause du rationalisme hérité d'Aristote, peut nous permettre d'adapter nos modes de pensée aux besoins du monde actuel et de demain. Elle se fonde sur les quatre concepts fondamentaux d'interaction, de globalité, d'organisation et de complexité.Quels sont les principes fondamentaux de cette approche qui donne un sens inédit à la notion de système ? Quelles grandes catégories de systèmes fait-elle surgir dans des domaines aussi divers que la biologie, la physique, les sciences de la cognition ou les systèmes sociaux, économiques et politiques ?},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La systémique est une méthode qui, à partir d'une remise en cause du rationalisme hérité d'Aristote, peut nous permettre d'adapter nos modes de pensée aux besoins du monde actuel et de demain. Elle se fonde sur les quatre concepts fondamentaux d'interaction, de globalité, d'organisation et de complexité.Quels sont les principes fondamentaux de cette approche qui donne un sens inédit à la notion de système ? Quelles grandes catégories de systèmes fait-elle surgir dans des domaines aussi divers que la biologie, la physique, les sciences de la cognition ou les systèmes sociaux, économiques et politiques ?
@book{PRAIRAT2017,
title = {Éduquer avec tact},
author = {Eirick PRAIRAT},
editor = { ESF},
isbn = {978-2710133858},
year = {2017},
date = {2017-10-19},
urldate = {2017-10-19},
abstract = {Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
@book{Delahaye2022,
title = {Le décrochage scolaire},
author = {Jean-Paul Delahaye and Frédérique Weixler},
editor = {Berger-Levrault},
isbn = {978-2-7013-1959-9},
year = {2017},
date = {2017-10-05},
urldate = {2022-02-08},
abstract = {La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c'est refuser la fatalité, les déterminismes, et instiller de la justice dans la réussite et les parcours. Les auteurs présentent une approche constructive de la notion en développant l'idée d'opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme, un emploi, etc.). (source éditeurs)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c'est refuser la fatalité, les déterminismes, et instiller de la justice dans la réussite et les parcours. Les auteurs présentent une approche constructive de la notion en développant l'idée d'opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme, un emploi, etc.). (source éditeurs)
@booklet{2017-09-01,
title = {Avec les écrans, comment je m'y prends ?},
author = {Aurélie ENJALBERT},
editor = {AE Formation - Mairie de Toulouse},
url = {http://www.aeformation.com/},
year = {2017},
date = {2017-09-01},
urldate = {2017-09-01},
abstract = {Quel parent ne s‘est pas demandé un jour à quel moment introduire auprès de ses
enfants les tablettes tactiles et autres outils numériques, et quelles limites poser à leur
consommation d’écran ? Serge TISSERON},
month = {09},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {booklet}
}
Quel parent ne s‘est pas demandé un jour à quel moment introduire auprès de ses
enfants les tablettes tactiles et autres outils numériques, et quelles limites poser à leur
consommation d’écran ? Serge TISSERON
@book{ALLAIN2017,
title = {Le choc des générations},
author = {Carol ALLAIN},
editor = {Château d'encre},
year = {2017},
date = {2017-08-01},
urldate = {2017-08-01},
abstract = {Les générations ne se succèdent pas sans heurts. Elles piétinent, s'affrontent, se tendent la main, puis accélèrent en cours d'évolution. Elles ont pour moteur de changements, les crises et les révolutions.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Les générations ne se succèdent pas sans heurts. Elles piétinent, s'affrontent, se tendent la main, puis accélèrent en cours d'évolution. Elles ont pour moteur de changements, les crises et les révolutions.
@book{Wilgenbus2017,
title = {1,2,3 ... codez ! (Volume 2)},
author = {Wilgenbus, David},
editor = {Le Pommier},
isbn = {978-2746512511},
year = {2017},
date = {2017-06-01},
urldate = {2017-06-01},
abstract = {Après le succès de 1, 2 ,3... codez ! qui s'adressait aux enseignants de la maternelle au début du collège et alors que l'enseignement de la science informatique aborde sa seconde année dans les programmes, les trois auteurs ont conçu un nouveau guide pédagogique, pour répondre cette fois aux attentes des enseignants de collège 5e - 4e - 3e. L'ouvrage se présente sous la forme de six projets, répartis entre les enseignements de mathématiques et de technologie - certains pouvant également faire intervenir les professeurs d'autres disciplines dans le cadre d'EPI. Programmation, cryptographie et robotique sont au programme.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Après le succès de 1, 2 ,3... codez ! qui s'adressait aux enseignants de la maternelle au début du collège et alors que l'enseignement de la science informatique aborde sa seconde année dans les programmes, les trois auteurs ont conçu un nouveau guide pédagogique, pour répondre cette fois aux attentes des enseignants de collège 5e - 4e - 3e. L'ouvrage se présente sous la forme de six projets, répartis entre les enseignements de mathématiques et de technologie - certains pouvant également faire intervenir les professeurs d'autres disciplines dans le cadre d'EPI. Programmation, cryptographie et robotique sont au programme.
@book{BALUTEAU2017,
title = {L'école à l'épreuve du partenariat},
author = {François BALUTEAU},
editor = {Academia.be},
isbn = {9782806103338},
year = {2017},
date = {2017-05-08},
urldate = {2017-05-08},
abstract = {L'école, à l'image de tous les champs professionnels, s'appuie sur le partenariat pour accomplir de nombreuses actions (enseigner des disciplines, éduquer à la santé ou à la citoyenneté, développer des sections sportives ou des options artistiques, des formations professionnelles, etc.). Les personnels scolaires travaillent désormais avec des tiers externes issus de divers domaines (travail social, sport, entreprise, arts, armée, etc.).},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
L'école, à l'image de tous les champs professionnels, s'appuie sur le partenariat pour accomplir de nombreuses actions (enseigner des disciplines, éduquer à la santé ou à la citoyenneté, développer des sections sportives ou des options artistiques, des formations professionnelles, etc.). Les personnels scolaires travaillent désormais avec des tiers externes issus de divers domaines (travail social, sport, entreprise, arts, armée, etc.).
@book{GERARD2017b,
title = {Le patron qui ne voulait plus être chef},
author = {Alexandre GERARD},
editor = {Flammarion},
isbn = {978-2290151082},
year = {2017},
date = {2017-03-22},
urldate = {2017-03-22},
abstract = {Présentation de l'éditeur
Trois cents salariés, 21 millions de CA : s'il n'a pas démarré par la grande porte, à 36 ans Alexandre Gérard est l'heureux patron d'un groupe florissant. Mais en 2009, il est frappé de plein fouet par la crise et bientôt contraint de licencier. Comment redresser la barre ? motiver des troupes désormais tétanisées ? (source Amazon)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Présentation de l'éditeur
Trois cents salariés, 21 millions de CA : s'il n'a pas démarré par la grande porte, à 36 ans Alexandre Gérard est l'heureux patron d'un groupe florissant. Mais en 2009, il est frappé de plein fouet par la crise et bientôt contraint de licencier. Comment redresser la barre ? motiver des troupes désormais tétanisées ? (source Amazon)
@book{ASTOLFI2017,
title = {L'erreur, un outil pour enseigner},
author = {Jean-Pierre ASTOLFI},
editor = {ESF Editeur},
isbn = {978-2710147503},
year = {2017},
date = {2017-03-09},
urldate = {2017-03-09},
abstract = {La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'il existe des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. },
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'il existe des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.