@booklet{nokey,
title = {Place aux jeunes},
author = {cahiers français},
editor = {La Documentation française},
year = {2023},
date = {2023-09-07},
urldate = {2023-09-07},
abstract = {Ce dossier de Cahiers français se propose de scruter la situation actuelle de la jeunesse en s’attachant à dépasser les représentations convenues et les stéréotypes. Il vise également à faire le point sur les politiques menées en direction de la jeunesse pour sa formation, son insertion dans le monde du travail et la résorption des inégalités dont cette jeunesse pâtît souvent. Il apparaît nécessaire de comprendre les évolutions d’une classe d’âge qui semble s’allonger à mesure qu’augmente l’espérance de vie. Quelle place occupe aujourd’hui cette jeunesse dans la société ? Quels sont les aspirations et ses préoccupations au-delà de la question du réchauffement climatique ? Comment favoriser son insertion dans le monde adulte et en particulier dans le monde du travail ?},
month = {09},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {booklet}
}
Ce dossier de Cahiers français se propose de scruter la situation actuelle de la jeunesse en s’attachant à dépasser les représentations convenues et les stéréotypes. Il vise également à faire le point sur les politiques menées en direction de la jeunesse pour sa formation, son insertion dans le monde du travail et la résorption des inégalités dont cette jeunesse pâtît souvent. Il apparaît nécessaire de comprendre les évolutions d’une classe d’âge qui semble s’allonger à mesure qu’augmente l’espérance de vie. Quelle place occupe aujourd’hui cette jeunesse dans la société ? Quels sont les aspirations et ses préoccupations au-delà de la question du réchauffement climatique ? Comment favoriser son insertion dans le monde adulte et en particulier dans le monde du travail ?
@book{nokey,
title = {Les enfants et les écrans},
author = {Anne Cordier and Séverine Erhel},
editor = {Editions RETZ},
year = {2023},
date = {2023-08-22},
urldate = {2023-08-22},
abstract = {« Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »… autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
« Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »… autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.
@book{HUERRE2022,
title = {Comment l'école s'éloigne de ses enfants ? L'alerte d'un pédopsychiatre},
author = {Patrice HUERRE},
editor = {Nathan},
isbn = {2092791478},
year = {2022},
date = {2022-07-13},
urldate = {2022-07-13},
abstract = {Le constat est clair : l’école française n’est plus adaptée et ce qu’elle propose ne fonctionne plus.
Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l’inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment. Comme si l’intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l’autre et du monde, la générosité, n’avaient rien à apporter à la société de demain. (source Amazon)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Le constat est clair : l’école française n’est plus adaptée et ce qu’elle propose ne fonctionne plus.
Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l’inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment. Comme si l’intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l’autre et du monde, la générosité, n’avaient rien à apporter à la société de demain. (source Amazon)
@book{nokey,
title = {La désindustrialisation de la France: 1995-2015},
author = {Nicolas Dufourcq},
editor = {Odile Jacob},
isbn = { 2415002178},
year = {2022},
date = {2022-07-13},
abstract = {La désindustrialisation française est un moment majeur de l’histoire et pourtant elle est couverte d’un halo de mystère. Entre 1995 et 2015, le pays s’est vidé de près de la moitié de ses usines et du tiers de son emploi industriel. De nombreuses communes et vallées industrielles ont été rayées de la carte. Bouleversement comparable dans ses conséquences à l’exode rural des années 1960 ! (source Amazon)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La désindustrialisation française est un moment majeur de l’histoire et pourtant elle est couverte d’un halo de mystère. Entre 1995 et 2015, le pays s’est vidé de près de la moitié de ses usines et du tiers de son emploi industriel. De nombreuses communes et vallées industrielles ont été rayées de la carte. Bouleversement comparable dans ses conséquences à l’exode rural des années 1960 ! (source Amazon)
@book{nokey,
title = {Faut-il avoir peur des fake news ?},
author = {Divina Frau-Meigs},
editor = {La Documentation française},
isbn = { 2111456357},
year = {2022},
date = {2022-04-28},
urldate = {2022-04-28},
abstract = {La campagne du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou celle de la présidentielle américaine de 2016 (conclue par l'élection de Donald Trump) ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news. À bien des égards, le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans une nouvelle ère, celle de la post-vérité, où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes apparaissent monnaie courante.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La campagne du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou celle de la présidentielle américaine de 2016 (conclue par l'élection de Donald Trump) ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news. À bien des égards, le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans une nouvelle ère, celle de la post-vérité, où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes apparaissent monnaie courante.
@book{nokey,
title = {Comprendre et prévenir les échecs scolaires},
author = {Claude Madelin-Mitjaville Gabriel Wahl},
editor = {Editions Odile JACOB},
isbn = {2738119913},
year = {2022},
date = {2022-03-11},
urldate = {2022-03-11},
abstract = {Comment éviter à vos enfants l'échec scolaire ? Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d'agir avant l'échec. Un livre pour les parents d'abord, mais aussi pour les enseignants et tous les professionnels de l'enfance. Le Dr Gabriel Wahl est pédopsychiatre et ancien expert auprès des tribunaux. Il a enseigné pendant près de dix années la psychopathologie, à l'université Paris-VII. Il est président de l'Association de recherche pluridisciplinaire sur l'échec scolaire (ARPE). Le Dr Claude Madelin-Mitjavile est pédopsychiatre et a fondé, en 1989, la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages de l'enfant). (source FNAC)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Comment éviter à vos enfants l'échec scolaire ? Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d'agir avant l'échec. Un livre pour les parents d'abord, mais aussi pour les enseignants et tous les professionnels de l'enfance. Le Dr Gabriel Wahl est pédopsychiatre et ancien expert auprès des tribunaux. Il a enseigné pendant près de dix années la psychopathologie, à l'université Paris-VII. Il est président de l'Association de recherche pluridisciplinaire sur l'échec scolaire (ARPE). Le Dr Claude Madelin-Mitjavile est pédopsychiatre et a fondé, en 1989, la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages de l'enfant). (source FNAC)
@book{Bangali2022,
title = {Les compétences à s'orienter - Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle},
author = {Marcelline Bangali},
editor = {Mardaga},
isbn = {978-2-8047-2063-6},
year = {2022},
date = {2022-02-24},
urldate = {2022-02-24},
abstract = {Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours, telles que l'orientation scolaire et professionnelle, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est complexe et nécessite de la part de l'individu des compétences particulières pour construire et orienter sa vie. Cela exige également des conseillers d'orientation, psychologues, enseignants et formateurs de développer de nouvelles stratégies pour un accompagnement adéquat du jeune ou de l'adulte face à de tels défis.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours, telles que l'orientation scolaire et professionnelle, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est complexe et nécessite de la part de l'individu des compétences particulières pour construire et orienter sa vie. Cela exige également des conseillers d'orientation, psychologues, enseignants et formateurs de développer de nouvelles stratégies pour un accompagnement adéquat du jeune ou de l'adulte face à de tels défis.
@book{Delahaye2022,
title = {Le décrochage scolaire},
author = {Jean-Paul Delahaye and Frédérique Weixler},
editor = {Berger-Levrault},
isbn = {978-2-7013-1959-9},
year = {2022},
date = {2022-02-08},
urldate = {2022-02-08},
abstract = {La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c'est refuser la fatalité, les déterminismes, et instiller de la justice dans la réussite et les parcours. Les auteurs présentent une approche constructive de la notion en développant l'idée d'opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme, un emploi, etc.). (source éditeurs)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c'est refuser la fatalité, les déterminismes, et instiller de la justice dans la réussite et les parcours. Les auteurs présentent une approche constructive de la notion en développant l'idée d'opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme, un emploi, etc.). (source éditeurs)
@book{nokey,
title = {Parlons école en trente questions},
author = {Pierre MERLE},
editor = {DOC FRANCAISE},
isbn = {978-2111455894},
year = {2021},
date = {2021-09-24},
urldate = {2021-09-24},
abstract = {Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l’élection d’Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l’université, etc.) sont abordées…},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l’élection d’Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l’université, etc.) sont abordées…
@book{ARGOUGES2021,
title = {Webinaires et classes virtuelles},
author = {Philippe ARGOUGES},
editor = {GERESO},
isbn = {978-2378906481},
year = {2021},
date = {2021-09-24},
urldate = {2021-09-24},
abstract = {Dans un contexte où se déplacer devient difficile, tous les formateurs ont besoin de développer leurs compétences d'animation à distance.
Or, si les progrès technologiques permettent aujourd'hui d'organiser des webinaires ou des classes virtuelles de plus en plus facilement, il est indispensable de bien se préparer pour mettre en place des formations efficaces.
Alors, comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ? Quelle plateforme et quels outils choisir ? De quelles façons démarrer et animer une formation à distance ? Comment gérer les difficultés rencontrées ?
Coachs, consultants ou formateurs, cet ouvrage vous accompagnera pas à pas dans toutes les étapes du déploiement d'un webinaire ou d'une classe virtuelle.
Avec l'objectif de vous aider à adapter vos formations à cette nouvelle forme d'apprentissage tout en diversifiant votre offre.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Dans un contexte où se déplacer devient difficile, tous les formateurs ont besoin de développer leurs compétences d'animation à distance.
Or, si les progrès technologiques permettent aujourd'hui d'organiser des webinaires ou des classes virtuelles de plus en plus facilement, il est indispensable de bien se préparer pour mettre en place des formations efficaces.
Alors, comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ? Quelle plateforme et quels outils choisir ? De quelles façons démarrer et animer une formation à distance ? Comment gérer les difficultés rencontrées ?
Coachs, consultants ou formateurs, cet ouvrage vous accompagnera pas à pas dans toutes les étapes du déploiement d'un webinaire ou d'une classe virtuelle.
Avec l'objectif de vous aider à adapter vos formations à cette nouvelle forme d'apprentissage tout en diversifiant votre offre.
@book{Humbeeck2021,
title = {Quelles pédagogies pour mon enfant},
author = {Bruno Humbeeck},
editor = {Mardaga},
isbn = {978-2804708610},
year = {2021},
date = {2021-09-24},
urldate = {2021-09-24},
abstract = {La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé…
Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé…
Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?
@book{MARFOGLIA2021,
title = {Trouver sa vocation},
author = {Francis MARFOGLIA},
editor = {Studyparents},
isbn = {978-2-7590-4559-4},
year = {2021},
date = {2021-05-26},
abstract = {Aider les jeunes à trouver leur vocation est un chemin exigeant qui prend du temps et demande de l'écoute, de la patience et un esprit ouvert pour accepter de ne pas réduire les enfants à leurs seuls résultats scolaires. A l'heure des choix d'orientation et des doutes, il est du devoir des adultes de convaincre les jeunes que leurs moyennes ne doivent pas limiter leurs ambitions, qu'ils ont chacun de la valeur et une place à prendre dans la société qui a besoin d'eux.
Fort de dix ans de pratique de l'orientation et de trente ans d'enseignement de la philosophie, Francis Marfoglia s'adresse aux chefs d'établissements, aux professeurs, aux parents et aux élèves. Il délivre des pistes de réflexion et des aides pratiques pour amener les jeunes à se poser le plus librement possible cette question essentielle : "que faire de ma vie ? ".},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Aider les jeunes à trouver leur vocation est un chemin exigeant qui prend du temps et demande de l'écoute, de la patience et un esprit ouvert pour accepter de ne pas réduire les enfants à leurs seuls résultats scolaires. A l'heure des choix d'orientation et des doutes, il est du devoir des adultes de convaincre les jeunes que leurs moyennes ne doivent pas limiter leurs ambitions, qu'ils ont chacun de la valeur et une place à prendre dans la société qui a besoin d'eux.
Fort de dix ans de pratique de l'orientation et de trente ans d'enseignement de la philosophie, Francis Marfoglia s'adresse aux chefs d'établissements, aux professeurs, aux parents et aux élèves. Il délivre des pistes de réflexion et des aides pratiques pour amener les jeunes à se poser le plus librement possible cette question essentielle : "que faire de ma vie ? ".
@book{LEON2021,
title = {Métamorphose des managers},
author = {Cécile DEJOUX - Emmanuelle LEON},
editor = {Pearson},
isbn = {978-2326001466},
year = {2021},
date = {2021-05-17},
abstract = {Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
L'être : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking.
Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement.
Les autres : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
L'être : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking.
Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement.
Les autres : parce que manager, ce n'est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
@book{DEVAUCHELLE2021,
title = {Inverser la classe},
author = {Bruno DEVAUCHELLE},
editor = {ESF - Sciences humaines},
year = {2021},
date = {2021-04-27},
abstract = {L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon…) aux formes de conduite de la classe (groupe, atelier, collaboratif…), en prenant en compte l’école, mais aussi l’université et la formation continue. L’ouvrage questionne les nombreuses mutations de la société : structure familiale, évolutions du monde du travail, accès au savoir, culture numérique et esprit critique…
Pour Bruno Devauchelle, l’inversion pédagogique est une entrée passionnante au cœur de la question éducative.
(source ESF Sciences Humaines)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon…) aux formes de conduite de la classe (groupe, atelier, collaboratif…), en prenant en compte l’école, mais aussi l’université et la formation continue. L’ouvrage questionne les nombreuses mutations de la société : structure familiale, évolutions du monde du travail, accès au savoir, culture numérique et esprit critique…
Pour Bruno Devauchelle, l’inversion pédagogique est une entrée passionnante au cœur de la question éducative.
(source ESF Sciences Humaines)
@book{Hache2021,
title = {L'échec scolaire},
author = {Caroline Hache, Caroline Ladage, Jean Ravestein},
editor = {Editions RETZ},
isbn = {978-2-7256-4028-0},
year = {2021},
date = {2021-01-01},
urldate = {2021-01-01},
abstract = {En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Ce livre vous propose de comprendre les mythes et réalités en lien avec le sujet de l'échec scolaire.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Ce livre vous propose de comprendre les mythes et réalités en lien avec le sujet de l'échec scolaire.
@book{Gros2021,
title = {Les neurosciences en éducation},
author = {Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander, Calliste Scheibling-Sève},
editor = {Editions RETZ},
isbn = {978-2-7256-3583-5},
year = {2021},
date = {2021-01-01},
urldate = {2021-01-01},
abstract = {Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
@book{Amadieu2021,
title = {Apprendre avec le numérique},
author = {Franck Amadieu, André Tricot},
editor = {Editions RETZ},
isbn = {978-2-7256-3876-8},
year = {2021},
date = {2021-01-01},
abstract = {Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
@book{nokey,
title = {La Fabrique du crétin digital},
author = {Michel DESMURGET},
editor = {points},
isbn = {2757886835},
year = {2020},
date = {2020-10-01},
urldate = {2020-10-01},
abstract = {Les dangers des écrans : un scientifique nous alerte !
Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé… : l’usage généralisé du numérique par les jeunes est lourde de conséquences. Première synthèse des études scientifiques sur le sujet, ce livre est celui d'un homme en colère. « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Les dangers des écrans : un scientifique nous alerte !
Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé… : l’usage généralisé du numérique par les jeunes est lourde de conséquences. Première synthèse des études scientifiques sur le sujet, ce livre est celui d'un homme en colère. « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget.
@book{WAGON2020,
title = {Les pédagogies alternatives},
author = {Sylvain WAGON},
editor = {Hatier Grand Public},
year = {2020},
date = {2020-08-26},
abstract = {L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices.
@book{Morin2020,
title = {Journal d'une enseignante},
author = {OLIVIER-LAMESLE Daniel
MORIN Gérard},
editor = {ESF - Sciences humaines
},
year = {2020},
date = {2020-06-01},
abstract = {Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.
@book{GOUDEAU2020,
title = {Comment l'école reproduit-elle les inégalités ?},
author = {Sébastien GOUDEAU},
editor = {PUG},
year = {2020},
date = {2020-03-02},
abstract = {Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation).
Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation).
Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.
@booklet{Fardet2020,
title = {Rapport formation obligatoire des 16-18 ans},
author = {Sylvie CHARRIERE
Patrick ROGER},
editor = {Ministere EN},
year = {2020},
date = {2020-01-13},
abstract = {En septembre 2018, lorsqu'il a annoncé sa volonté de mettre en place une
obligation de formation pour chaque jeune jusqu'à 18 ans, le président de la République
a posé une exigence collective traduisant de façon concrète une ambition portée par la
France depuis le plan Langevin-Wallon présenté en juin 1947. Ce plan avait pour objectif
une éducation globale et permanente et suggérait ...},
month = {01},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {booklet}
}
En septembre 2018, lorsqu'il a annoncé sa volonté de mettre en place une
obligation de formation pour chaque jeune jusqu'à 18 ans, le président de la République
a posé une exigence collective traduisant de façon concrète une ambition portée par la
France depuis le plan Langevin-Wallon présenté en juin 1947. Ce plan avait pour objectif
une éducation globale et permanente et suggérait ...
@book{VIARD2019,
title = {Un nouvel âge jeune ?},
author = {Jean VIARD},
editor = {L'Aube},
year = {2019},
date = {2019-10-03},
abstract = {On a aujourd'hui rarement un emploi stable avant 29 ans et un enfant avant 30 ans. Autant dire qu'entre les premières amours, les premiers petits boulots et l'âge adulte s'écoule une décennie. Longue jeunesse. Chemin sinueux pour apprendre « à apprendre », « à aimer », « à voyager » et « à travailler ». Y a-t-il encore un ordre idéal ? Comment devenir adulte en « société mobile » ? Jean Viard propose dans ce court texte des pistes pour que, cinquante ans après mai 1968, une politique de la jeunesse devienne un enjeu de société et de démocratisation essentiel.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
On a aujourd'hui rarement un emploi stable avant 29 ans et un enfant avant 30 ans. Autant dire qu'entre les premières amours, les premiers petits boulots et l'âge adulte s'écoule une décennie. Longue jeunesse. Chemin sinueux pour apprendre « à apprendre », « à aimer », « à voyager » et « à travailler ». Y a-t-il encore un ordre idéal ? Comment devenir adulte en « société mobile » ? Jean Viard propose dans ce court texte des pistes pour que, cinquante ans après mai 1968, une politique de la jeunesse devienne un enjeu de société et de démocratisation essentiel.
@booklet{régionaldesdelaLoire2019,
title = {ORIENTATION - Plan régional pour une orientation tout au long de la vie},
author = {Conseil régional des Pays de la Loire},
editor = {CR PDL},
year = {2019},
date = {2019-10-01},
abstract = {... Nous ne pourrons relever le challenge d'une orientation choisie et répondant aux attentes de l'individu et de son environnement, qu'avec un travail collectif et partenarial, sur notre territoire. C'est dans ce sens que je vous invite à poursuivre nos travaux collectifs pour répondre aux multiples défis actuels liés à l'emploi, au décrochage scolaire, à l'insertion professionnelle ... (Extrait de la lettre de présentation de la brochure, de la Présidente de Région, Christelle MORANÇAIS - 20/11/2019)},
month = {10},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {booklet}
}
... Nous ne pourrons relever le challenge d'une orientation choisie et répondant aux attentes de l'individu et de son environnement, qu'avec un travail collectif et partenarial, sur notre territoire. C'est dans ce sens que je vous invite à poursuivre nos travaux collectifs pour répondre aux multiples défis actuels liés à l'emploi, au décrochage scolaire, à l'insertion professionnelle ... (Extrait de la lettre de présentation de la brochure, de la Présidente de Région, Christelle MORANÇAIS - 20/11/2019)
@book{BREILLOT2019,
title = {Jouer des compétences pour évoluer et s'orienter},
author = {Jean-Marie BREILLOT},
editor = {ESF - Sciences humaines},
year = {2019},
date = {2019-10-01},
abstract = {Dans une époque où les métiers changent rapidement, où d’autres se créent, où les salariés sont en quête de sens et de valeur, savoir (s’)orienter devient essentiel. L’auteur, Jean-Marie BREILLOT, pense que tout au long de sa vie la personne se construit en construisant ses compétences. Dans cet ouvrage, il présente un outil qui a fait ses preuves : l’archipel des compétences. Celui-ci s’adapte à chaque personne et permet de :
Comprendre ce qu’est une compétence
Identifier les compétences d’une personne
Faire progresser l’individu
Aider à l’orientation},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Dans une époque où les métiers changent rapidement, où d’autres se créent, où les salariés sont en quête de sens et de valeur, savoir (s’)orienter devient essentiel. L’auteur, Jean-Marie BREILLOT, pense que tout au long de sa vie la personne se construit en construisant ses compétences. Dans cet ouvrage, il présente un outil qui a fait ses preuves : l’archipel des compétences. Celui-ci s’adapte à chaque personne et permet de :
Comprendre ce qu’est une compétence
Identifier les compétences d’une personne
Faire progresser l’individu
Aider à l’orientation
@book{Stassin2019,
title = {(Cyber)harcèlement},
author = {Bérengère Stassin},
editor = {Editions C&F},
year = {2019},
date = {2019-07-01},
abstract = {La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public.
@book{DRAELANTS2019,
title = {Comment l'école reste inégalitaire},
author = {Hugues DRAELANTS},
editor = {PUL - Presses Universitaires de Louvain},
year = {2019},
date = {2019-01-24},
abstract = {Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés...},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés...
@book{recherchesn°69n°692018,
title = {Usages du numérique},
author = {recherches n°69},
editor = {PU Septentrion},
year = {2018},
date = {2018-12-01},
abstract = {Le numérique s'est imposé à l'école comme à la société dans son ensemble. },
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
@book{LAMRI2018,
title = {Les compétences du 21e siècle},
author = {Jérémy LAMRI},
editor = {Dunod},
year = {2018},
date = {2018-10-24},
abstract = {Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse.Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et ...},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse.Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et ...
@book{VRIGNAUD2018,
title = {Réaliser son rêve professionnel},
author = {Jennifer VRIGNAUD},
editor = {InterEditions},
year = {2018},
date = {2018-03-14},
abstract = {Présentation de l'éditeur
Vous souhaitez vous épanouir dans votre vie professionnelle ? Vous cherchez votre voie ? Vous voulez redonnez du sens à votre travail ? Vous rêvez de créer un projet qui vous ressemble et vous motive ? Ce guide offre une méthode innovante pour avoir un travail épanouissant et riche de sens ! Tenant compte des dernières avancées en matière d'épanouissement professionnel et personnel, riche des enseignements de la psychologie positive et du life designing - art de se "dessiner" une vie heureuse -, il vous guidera pas à pas vers un avenir professionnel qui répondra à vos aspirations. (source Amazon)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Présentation de l'éditeur
Vous souhaitez vous épanouir dans votre vie professionnelle ? Vous cherchez votre voie ? Vous voulez redonnez du sens à votre travail ? Vous rêvez de créer un projet qui vous ressemble et vous motive ? Ce guide offre une méthode innovante pour avoir un travail épanouissant et riche de sens ! Tenant compte des dernières avancées en matière d'épanouissement professionnel et personnel, riche des enseignements de la psychologie positive et du life designing - art de se "dessiner" une vie heureuse -, il vous guidera pas à pas vers un avenir professionnel qui répondra à vos aspirations. (source Amazon)
@book{ABERKANE2018,
title = {Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société},
author = {Idriss ABERKANE},
editor = {Pocket},
year = {2018},
date = {2018-01-04},
abstract = {Vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez ! C'est ce qu'Idriss Aberkane va vous démontrer grâce à une nouvelle science : la " neuroergonomie ". Vous allez découvrir comment utiliser au mieux votre cerveau à l'école, au travail et dans tous les domaines de votre existence. Ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou qui ont une mémoire phénoménale n'ont pas un cerveau plus développé que le vôtre. Ils s'en servent juste de façon différente. },
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez ! C'est ce qu'Idriss Aberkane va vous démontrer grâce à une nouvelle science : la " neuroergonomie ". Vous allez découvrir comment utiliser au mieux votre cerveau à l'école, au travail et dans tous les domaines de votre existence. Ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou qui ont une mémoire phénoménale n'ont pas un cerveau plus développé que le vôtre. Ils s'en servent juste de façon différente.
@book{VANNESSON2017,
title = {Tous éducateurs ! Et vous ?},
author = {Marc VANNESSON},
editor = {Bayard},
year = {2017},
date = {2017-11-27},
abstract = {Quelle est notre responsabilité personnelle dans la crise éducative qui fragilise la France et laisse sur le bord du chemin une part croissante de la jeunesse ? Qu'avons-nous fait pour que tant de talents et d'espérance soient gâchés chaque année ? Et seulement la faute de l'école ? Dans ce livre nourri par des expériences de terrain, l'auteur montre comment nous avons délaissé le champ éducatif, en pensant qu'augmenter le budget du ministère de l'Éducation nationale suffisait pour être quitte de nos devoirs à l'égard des plus jeunes. Avec des propositions fortes et précises, il appelle à une mobilisation générale en montrant comment tous ensemble - parents, citoyens, enseignants, entreprises, associations... -, nous pourrions construire « une société éducatrice ».},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Quelle est notre responsabilité personnelle dans la crise éducative qui fragilise la France et laisse sur le bord du chemin une part croissante de la jeunesse ? Qu'avons-nous fait pour que tant de talents et d'espérance soient gâchés chaque année ? Et seulement la faute de l'école ? Dans ce livre nourri par des expériences de terrain, l'auteur montre comment nous avons délaissé le champ éducatif, en pensant qu'augmenter le budget du ministère de l'Éducation nationale suffisait pour être quitte de nos devoirs à l'égard des plus jeunes. Avec des propositions fortes et précises, il appelle à une mobilisation générale en montrant comment tous ensemble - parents, citoyens, enseignants, entreprises, associations... -, nous pourrions construire « une société éducatrice ».
@book{2017-10-19,
title = {Éduquer avec tact},
author = {Eirick PRAIRAT},
editor = { ESF Editeur (19 octobre 2017},
year = {2017},
date = {2017-10-19},
abstract = {Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
@booklet{2017-09-01,
title = {Avec les écrans, comment je m'y prends ?},
author = {Aurélie ENJALBERT},
editor = {AE Formation - Mairie de Toulouse},
url = {http://www.aeformation.com/},
year = {2017},
date = {2017-09-01},
abstract = {Quel parent ne s‘est pas demandé un jour à quel moment introduire auprès de ses
enfants les tablettes tactiles et autres outils numériques, et quelles limites poser à leur
consommation d’écran ? Serge TISSERON},
month = {09},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {booklet}
}
Quel parent ne s‘est pas demandé un jour à quel moment introduire auprès de ses
enfants les tablettes tactiles et autres outils numériques, et quelles limites poser à leur
consommation d’écran ? Serge TISSERON
@book{ALLAIN2017,
title = {Le choc des générations},
author = {Carol ALLAIN},
editor = {Château d'encre},
year = {2017},
date = {2017-08-01},
abstract = {Les générations ne se succèdent pas sans heurts. Elles piétinent, s'affrontent, se tendent la main, puis accélèrent en cours d'évolution. Elles ont pour moteur de changements, les crises et les révolutions.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Les générations ne se succèdent pas sans heurts. Elles piétinent, s'affrontent, se tendent la main, puis accélèrent en cours d'évolution. Elles ont pour moteur de changements, les crises et les révolutions.
@book{BALUTEAU2017,
title = {L'école à l'épreuve du partenariat},
author = {François BALUTEAU},
editor = {Academia.be},
year = {2017},
date = {2017-05-08},
abstract = {L'école, à l'image de tous les champs professionnels, s'appuie sur le partenariat pour accomplir de nombreuses actions (enseigner des disciplines, éduquer à la santé ou à la citoyenneté, développer des sections sportives ou des options artistiques, des formations professionnelles, etc.). Les personnels scolaires travaillent désormais avec des tiers externes issus de divers domaines (travail social, sport, entreprise, arts, armée, etc.).},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
L'école, à l'image de tous les champs professionnels, s'appuie sur le partenariat pour accomplir de nombreuses actions (enseigner des disciplines, éduquer à la santé ou à la citoyenneté, développer des sections sportives ou des options artistiques, des formations professionnelles, etc.). Les personnels scolaires travaillent désormais avec des tiers externes issus de divers domaines (travail social, sport, entreprise, arts, armée, etc.).
@book{GERARD2017,
title = {Le patron qui ne voulait plus être chef},
author = {Alexandre GERARD},
editor = {Flammarion},
year = {2017},
date = {2017-03-22},
abstract = {Présentation de l'éditeur
Trois cents salariés, 21 millions de CA : s'il n'a pas démarré par la grande porte, à 36 ans Alexandre Gérard est l'heureux patron d'un groupe florissant. Mais en 2009, il est frappé de plein fouet par la crise et bientôt contraint de licencier. Comment redresser la barre ? motiver des troupes désormais tétanisées ? (source Amazon)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Présentation de l'éditeur
Trois cents salariés, 21 millions de CA : s'il n'a pas démarré par la grande porte, à 36 ans Alexandre Gérard est l'heureux patron d'un groupe florissant. Mais en 2009, il est frappé de plein fouet par la crise et bientôt contraint de licencier. Comment redresser la barre ? motiver des troupes désormais tétanisées ? (source Amazon)
@book{ASTOLFI2017,
title = {L'erreur, un outil pour enseigner},
author = {Jean-Pierre ASTOLFI},
editor = {ESF Editeur},
year = {2017},
date = {2017-03-09},
abstract = {La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'il existe des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. },
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'il existe des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
@booklet{CLEMI2017,
title = {La famille Tout-Ecran },
author = {CLEMI},
editor = {CLEMI},
year = {2017},
date = {2017-02-01},
abstract = {Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultra connexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.},
month = {02},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {booklet}
}
Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultra connexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.
@book{DEVILLERS2017,
title = {Des robots et des hommes},
author = {Laurence DEVILLERS},
editor = {Plon},
year = {2017},
date = {2017-00-00},
abstract = {En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d'expliquer, à partir des mythes et fantasmes qui l'entoure, l'intelligence artificielle des robots, et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques ...},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d'expliquer, à partir des mythes et fantasmes qui l'entoure, l'intelligence artificielle des robots, et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques ...
@book{FROMMER2016,
title = {La pensée PowerPoint},
author = {Franck FROMMER},
editor = {La Découverte},
year = {2016},
date = {2016-12-08},
abstract = {En 25 ans d'existence, le célèbre logiciel PowerPoint a servi à imposer une idéologie et de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Un décryptage informé, documenté et sans équivalent.
Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ".
Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux est devenu en quelques années un outil indispensable de communication dans le monde de l'entreprise. Un outil dont le succès a dépassé les espérances de ses créateurs car, de fait, plus aucun domaine d'activité n'est épargné aujourd'hui par le défilement des slides animé et la succession des " bullet points " : du conseil d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
En 25 ans d'existence, le célèbre logiciel PowerPoint a servi à imposer une idéologie et de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Un décryptage informé, documenté et sans équivalent.
Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ".
Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux est devenu en quelques années un outil indispensable de communication dans le monde de l'entreprise. Un outil dont le succès a dépassé les espérances de ses créateurs car, de fait, plus aucun domaine d'activité n'est épargné aujourd'hui par le défilement des slides animé et la succession des " bullet points " : du conseil d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital.
@book{MAUDUIT2016,
title = {Alternance et apprentissage : voies royales pour accéder à la qualification et à l'emploi !},
author = {Michelle MAUDUIT},
editor = {Les éditions Ovadia},
year = {2016},
date = {2016-10-31},
abstract = {Faire de l'école un partenaire concret et opérationnel du tissu économique et des organisations professionnelles constitue aujourd'hui un véritable enjeu qui mérite que l'on s'y attarde un moment si l'on veut qu'à travers la formation professionnelle, la réussite de notre jeunesse soit au rendez-vous. L'entreprise, qu'on le veuille ou non, est partie intégrante de la culture générale du citoyen, un lieu d'apprentissage au même titre que les autres de la vie en société, un lieu où se construisent les compétences pour un métier donné, un lieu où les jeunes reprennent confiance en eux, découvrent le goût d'apprendre, un lieu enfin où se construisent aussi, ce faisant, les femmes, les hommes et les citoyens.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Faire de l'école un partenaire concret et opérationnel du tissu économique et des organisations professionnelles constitue aujourd'hui un véritable enjeu qui mérite que l'on s'y attarde un moment si l'on veut qu'à travers la formation professionnelle, la réussite de notre jeunesse soit au rendez-vous. L'entreprise, qu'on le veuille ou non, est partie intégrante de la culture générale du citoyen, un lieu d'apprentissage au même titre que les autres de la vie en société, un lieu où se construisent les compétences pour un métier donné, un lieu où les jeunes reprennent confiance en eux, découvrent le goût d'apprendre, un lieu enfin où se construisent aussi, ce faisant, les femmes, les hommes et les citoyens.
@book{METENIER2016,
title = {Histoire personnelle, destinée professionnelle : Enfance, adolescence et carrière professionnelle : les liens invisibles},
author = {Isabelle METENIER},
editor = {Dervy éditions},
year = {2016},
date = {2016-10-21},
abstract = {Pourquoi sommes-nous attirés par un métier plutôt qu'un autre ? Une bonne scolarité garantit-elle le bonheur au travail ? En quoi notre histoire familiale a-t-elle une influence sur notre réussite et nos choix professionnels ? Nous pouvons décider inconsciemment de "réparer" l'échec de nos parents en réalisant une "belle carrière" ou, à l'inverse, rester dans un emploi sans envergure pour ne pas les dépasser ou reproduire leurs erreurs. Pourquoi ces différences de choix ? Et peut-on d'ailleurs parler de choix ?},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Pourquoi sommes-nous attirés par un métier plutôt qu'un autre ? Une bonne scolarité garantit-elle le bonheur au travail ? En quoi notre histoire familiale a-t-elle une influence sur notre réussite et nos choix professionnels ? Nous pouvons décider inconsciemment de "réparer" l'échec de nos parents en réalisant une "belle carrière" ou, à l'inverse, rester dans un emploi sans envergure pour ne pas les dépasser ou reproduire leurs erreurs. Pourquoi ces différences de choix ? Et peut-on d'ailleurs parler de choix ?
@book{Boyd2016,
title = {C'est compliqué : la vie numérique des adolescents},
author = {Danah Boyd},
editor = {C&F Editions},
year = {2016},
date = {2016-06-09},
abstract = {Pouvez-vous parler à ma mère ? Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ? Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse. " C'est compliqué ", statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Pouvez-vous parler à ma mère ? Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ? Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse. " C'est compliqué ", statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques.
@book{CALMET2017,
title = {1, 2, 3 ... codez ! (Volume 1)},
author = {Claire CALMET et Mathieu HIRTZIG et David WILGENBUS},
editor = {Le Pommier},
year = {2016},
date = {2016-06-02},
abstract = {Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...).},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...).
@book{Reuter2016,
title = {Vivres les disciplines scolaires},
author = {Yves REUTER},
editor = {ESF Editeur},
year = {2016},
date = {2016-06-01},
abstract = {Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d’engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l’école. À l’insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d’émotions, de réactions négatives et d’enkystement dans l’échec. },
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d’engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l’école. À l’insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d’émotions, de réactions négatives et d’enkystement dans l’échec.
@book{DEVAUCHELLE2016,
title = {Eduquer avec le numérique},
author = {Bruno DEVAUCHELLE},
editor = {ESF - Sciences humaines - Le Café Pédagogique},
year = {2016},
date = {2016-03-01},
abstract = {Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies ...},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}